Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Jacques le Mineur, avec, de haut en bas :
Jacques le Mineur est assailli par des fidèles qui tentent de toucher son vêtement : debout au centre et marchant, il est entouré de trois personnes. Une est assise à ses pieds à gauche et lui touche le bas de sa tunique, alors que, derrière elle, une seconde lève la main vers la tête du saint. A droite, un homme touche le manteau de l’apôtre.
Saint Pierre fait de Jacques le Mineur le chef de l’église chrétienne de Palestine : saint Pierre nimbé, debout à droite, les bras ouverts devant lui, fait face à Jacques qui a également les bras ouverts et l’écoute. Derrière eux, devant des colonnes, un homme et une femme se regardent face à face.
Jacques le Mineur tente de convertir le grand prêtre Caïphe : le saint, de face et le bras gauche levé, tente de convertir le grand prêtre Caïphe assis à gauche et tournant la tête vers Jacques pour l’écouter. Derrière lui, un homme barbu écoute également l’apôtre, comme l’homme debout à droite qui le regarde.
La lapidation de Jacques le Mineur à Jérusalem : agenouillé au premier plan au centre, il lève ses deux bras au-dessus de sa tête pour se protéger. A gauche, un homme lui fait face et s’apprête à lui lancer un pavé de la main gauche, alors qu’il tient un second pavé dans sa main droite. Derrière le saint à droite, un homme de face tient de ses deux mains un bâton, alors qu’à l’arrière-plan, un cavalier sur sa monture regarde derrière lui.
En bas à gauche figurent des armoiries vides.
73F311 · James leading the community in Jerusalem as their first bishop
73F3142 · James is stoned, or beaten to death (with a fuller's club)
S. JACOBUS MIN. (en bas)
Aucune