Recherche
Ce double vitrail figuré, situé dans la chapelle latérale de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.
A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p… Plus
Ce double vitrail figuré, situé dans la chapelle latérale de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.
A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p. 29-32). Ils sont financés par des familles et personnalités du Val-de-Travers, dont les noms figurent au bas des vitraux (Souscription pour les vitraux de l’église de Travers, s.d.).
L’artiste conçoit l’ensemble des grandes fenêtres de la nef, comportant des figures de saints et d’apôtres importants du catholicisme suisse et international (Schneuwly, s.d.), ainsi que les vitraux, plus modestes, de la chapelle, du baptistère, de la tribune des orgues et de son escalier, et de la sacristie. Il s’agit du cycle verrier le plus important de la carrière de Paul Landry, par son ampleur et sa complexité iconographique. L’artiste n’a alors qu’une seule expérience préalable dans le domaine du vitrail : le cycle réalisé en 1938 à l’église de Murist, également construite par Fernand Dumas (par exemple GSL_389, GSL_407). L’artiste y assume la décoration générale et surtout celle du baptistère, où il conçoit un ensemble réunissant peinture murale et vitrail (Gammaldi, 2012).
Les vitraux de Landry soulignent l’interaction qui existe entre son travail de peintre de chevalet et de peintre-verrier. Ils se caractérisent par un important travail à la grisaille que Landry applique avec une touche de peintre très vive, s’en servant pour créer des clairs-obscurs et des contrastes avec la luminosité des verres colorés. Il soigne également les expressions des visages des personnages de ces deux scènes, plus intimes que celles de la nef, apportant notamment une certaine douceur au visage de la Vierge de la Nativité. Certaines zones, notamment dans les arrière-plans, les encadrements ou les pavements, révèlent un découpage très géométrique des verres dans un esprit rappelant le cubisme, apportant dynamisme et modernité aux deux scènes.
Moins Datation
1939
Localisation d'origine
Propriétaire
Paroisse de Couvet-Travers