Image commandée

GSL_321: Rose avec la Vierge entourée d’anges musiciens et de symboles des signes astrologiques
(VD_Lausanne_NotreDame_GSL_321)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Rose avec la Vierge entourée d’anges musiciens et de symboles des signes astrologiques

Type d'objet
Artiste
Atelier
Datation
1952
Dimensions
236 cm diamètre
Lieu
Emplacement
Tribune, SE VII
Inventaire

Iconographie

Description

Au centre de la rose, la Vierge est représentée dans un manteau turquoise, la tête entourée d’une auréole rouge parsemée d’étoiles et son pied gauche reposant sur un croissant de lune au dessous duquel se trouve un serpent. Au-dessus d’elle, deux anges approchent, portant une grande couronne au-dessus de sa tête. La rose est divisée en trois cercles concentriques délimités par des bordures rouges, dont le plus petit entoure la partie centrale du corps de la Vierge, où deux anges tiennent des plis de son manteau… Plus

Code Iconclass
11F232 · 'Immaculata', 'Purisima' : Marie, généralement debout sur un croissant de lune, descend du ciel exempte du péché originel (éventuellement foulant le serpent)
Mot-clés Iconclass
Inscription

aucune

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail a été réalisé en 1952 par l’artiste Paul Monnier et l’atelier Chiara de Lausanne, pour la tribune des orgues de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Lausanne, communément appelée Notre-Dame du Valentin en raison de son implantation.
Cette rose complète le cycle de vitraux réalisé en 1933 dans les lunettes de la nef et du choeur par Alexandre Cingria et l’atelier Chiara, réalisation qui s’inscrit dans le cadre de la grande rénovation de l’édifice entreprise par l’architecte du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas, entre 1931 et 1934… Plus

Datation
1952
Propriétaire

Paroisse Notre-Dame, Lausanne

Bibliographie et sources

Bibliographie

Ackermann, I. (2012, août). La basilique Notre-Dame du Valentin : Evolution de l’intérieur de l’église depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à [...]. Rapport historique. Archives de la paroisse Notre-Dame de Lausanne, Suisse.

Beer, E. J. (1956). Die Glasmalereien der Schweiz vom 12. bis zum Beginn des 14. Jahrhunderts, Basel, Suisse : Birkhäuser.

Bulletin paroissial de Notre-Dame de Lausanne. (1952, novembre). Saint-Maurice, Suisse : Impression Saint-Augustin.

Ducarroz, C., Imsand, M. (1985)… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
VD_Lausanne_NotreDame_GSL_321
Crédits photographiques
© Paroisse Notre-Dame de Lausanne, Vitrocentre Romont (Foto: Rémy Gindroz)
Date de la photographie
2021
Copyright
© Ayants droit
Propriétaire

Paroisse Notre-Dame, Lausanne

Inventaire

Numéro de référence
GSL_321
Auteur·e et date de la notice
Camille Noverraz 2024