aucune
aucune
aucune
aucune
Bon
Verre vert, émaillé bleu, doré. Le verre vert est le même que celui utilisé à la Verrerie de Saint-Prex pour la production des objets utilitaires comme les bouteilles. La première étape de la production consiste à former le pichet, ce qui se fait à l’aide d’un moule (probablement en bois), et d’y ajouter un pied et ensuite une anse, d’abord sur la panse, puis – à l’aide d’une pince – sur le col. Après le refroidissement, une couche d’émail bleu transparent est appliquée sur la surface extérieure du pichet à l’aide d’un aérographe; le pichet est ensuite recuit pour fixer l’émail… Plus
On ne sait pas à ce jour qui était le créateur du pichet. Dreyfus montre une pièce avec la même forme sur une planche intitulée « Aperçu de l’important assortiment fabriqué de 1931 à 1964 » (Dreyfus 1981, p. 13, rangée du bas à gauche). Le type du vase est aussi représenté dans le catalogue promotionnel de la verrerie de 1935 (Verreries de Saint-Prex 1935, p. 10, No 521).
Le Vitromusée à Romont a dans ses collections des pichets avec la même forme en verre vert (VO_45) et en verre vert-bleu (VO_74), ainsi qu’un autre pichet avec une surface or (VO_55), mais craquelée de manière très différente… Plus
Vitromusée Romont
Dreyfus, R. (1981). La verrerie artistique à la Verrerie de St-Prex : une symphonie de formes et de couleurs, 1928-1964. St-Prex, Suisse : Vetropack S.A.
Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité (1935). [Catalogue publicitaire]. Saint-Prex : Verrerie de Saint-Prex.
Dès 10.04.2017: exposition permanente, Vitromusée Romont, Romont
Vitromusée Romont