Image commandée

KF_430: Vierge
(FR_Romont_VCR_KF_430)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation
Titre

Vierge

Type d'objet
Artiste
Datation
1910

Iconographie

Description

La Vierge debout se tient de face, sa longue chevelure déployée de chaque côté de son corps. Elle porte sa main droite sur son coeur et tient une fleur de lys de la gauche.

Code Iconclass
73A521 · l'Annonciation : Marie se tient debout
Mot-clé Iconclass
Inscription

Aucune

Signature

Copie / RB (en bas à droite)

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Taches, trous de punaises

Technique

Crayon, gouache, aquarelle

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée du vitrail consacré à la sainte Vierge pour la fenêtre gauche dans le choeur de l’église Saint-Michel à Villarlod. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé le KF_391. L’artiste mentionne en bas de ce carton qu’il s’agit d’une copie. Il a en effet repris le carton figurant la Vierge pour l’église Saint-Grat à Montbovon (KF_1043) qui doit dater probablement de la construction de l’église en 1897-1898. C’est une copie à l’identique à l’exception du Sacré-Coeur qui n’apparaît pas ici et des ornements pour la bordure décorative du manteau de la Vierge. Le cycle des onze vitraux pour Villarlod date de 1910, année de construction de l’église (Lauper, 2012, p. 222; Meier et Perritaz, 1990, p. 27). Ils sont créés après le cycle de l’église Saint-Jean-Baptiste de Grolley (1907). D’un point de vue stylistique, ils s’en approchent fortement, les aspects décoratifs du vitrail prennent une place aussi importante que la représentation du saint. Quant aux personnages, l’artiste prend le parti de s’éloigner d’une représentation très réaliste pour aller vers une figuration plus stylisée allant vers l’essentiel. Les cartons pour les vitraux du transept et du choeur sont tous signés Raymond Buchs. Quatre cartons présentent les différentes parties ornementales des vitraux de la nef, du transept et du choeur. Bien qu’ils ne soient pas signés, il est presque certain qu’ils sont de la main de l’artiste comme le style du graphisme le laisse supposer. A cette date, l’artiste est encore à Berlin pour une année et dirige un atelier de graphiste pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche d’avoir gardé un lien avec l’atelier Kirsch & Fleckner et à continuer de travailler pour eux depuis son arrivée en Allemagne (Rudaz, 2001b, p. 20).

Datation
1910
Date d'entrée
23.12.1991
Donateur / Vendeur

Donation privée

Propriétaire

Vitrocentre Romont

Propriétaire précédent/e

Collection privée

Bibliographie et sources

Bibliographie

Lauper, A. (2012). Villarlod. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 222). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001a). Les années de formation 1878-1911. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 12-17). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Rudaz, P. (2001b). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Villarlod Eglise Saint-Michel. Dans Inventaire du patrimoine religieux (IPR) (no.335). Document inédit

Meier, M., Perritaz A. (1990). Villarlod 1910-1990. Villarlod

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Romont_VCR_KF_430
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date de la photographie
1996

Inventaire

Numéro de référence
KF_430
Auteur et date de la notice
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Objets et images liés

Objets liés
Fond ornemental pour les quatre vitraux du transept dédiés aux quatre Evangélistes
Fond ornemental pour le vitrail axial du choeur consacré à saint Garin
Fond ornemental pour les quatre vitraux de la nef dédiés à Anne, Brigitte, Nicolas de Flüe, et Pierre Canisius
Fond ornemental pour les vitraux de la Vierge et saint Joseph
Saint Joseph
Saint Matthieu l’Evangéliste
Saint Luc l’Evangéliste
Saint Jean l’Evangéliste
Saint Marc l’Evangéliste
Version 1.2 Objets | Artistes | Ateliers | Bâtiments / Institutions