Name

Gaudin

Variants
Ateliers „Clair-Vitrail“
Period of Activity
1879–2006
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2015; Camille Noverraz 2023
Locations With Objects
Information about the Studio

L’histoire de l’atelier Gaudin commence avec le rachat, par Félix Gaudin (1851-1930), de l’atelier de peinture sur verre de Louis de Carbonnel à Clermond-Ferrand en août 1879. Après une formation classique et un début de carrière militaire plutôt réussi, Félix Gaudin décide de se reconvertir, sans doute à la suite d’un héritage, et de prendre la tête de cette entreprise, malgré son inexpérience dans les domaines artistiques et verriers (Luneau, 2006, p. 68-72). Cet atelier est l’un des premiers de France au XIXème siècle et jouit d’une bonne réputation, acquise par son fondateur, Emile Thibaut… More

Literature

Archives nationales du monde du travail. (2009). Atelier Gaudin, atelier de maître-verrier [base de données]. http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/2009_008/2009_008_FICHE.html

Luneau, J. F. (2006). Félix Gaudin : peintre-verrier et mosaïste (1851-1930). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal.

Noverraz, C., Sauterel, V., Wolf, S. (2021). De béton et de verre. La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse. Monuments vaudois, (11), 50-59.

Works related to this workshop

33 objects
List View
BESbswy