Research
Ce vitrail fragmentaire apparaît dans son intégralité sur un panneau conservé à Berne, donné en 1648 par les couples Peter Furer-Magdalena Ambühl et Peter Neyger-Rosina Ambühl (BE_1580). Le centre du panneau représente à l’identique le Jugement de Salomon, encadré par une couronne de feuilles et de fruits. Compte tenu de la ressemblance avec ce vitrail bernois, il est possible d’imaginer que les parties manquantes du présent fragment étaient similaires. La partie inférieure droite devait ainsi figurer la seconde mère se disputant l’enfant vivant avec la première, et un soldat en armure dégainant son épée du fourreau afin d’exécuter la sentence du souverain. De part et d’autre, il est possible qu’il y ait également eu des figures féminines incarnant les allégories de la Justice, de la Prudence, de la Charité et de la Patience. Dans la partie supérieure se trouvait probablement un cartouche avec une légende biblique relative à la scène centrale. La partie inférieure devait figurer les armes des donateurs, tenues par un ange et encadrées d’une inscription.
Ces deux vitraux similaires pourraient former un ensemble et provenir du même cycle que le vitrail offert par Peter Ammacher et Marie Poss en 1648 (BE_1579), aujourd’hui conservé au Musée historique de Berne. Il est toutefois surprenant et inhabituel de voir au sein d’un même ensemble deux représentations centrales identiques.
Un petit médaillon ovale armorié inséré au centre d’un vitrail d’une corporation de tir bernoise faisant également partie de la collection du Musée Ariana (GE_2121) possède la même date que celui du panneau bernois (BE_1580) et est similaire dans sa forme, sa composition et son style. Ce fragment armorié provient probablement du présent vitrail fragmentaire du Jugement de Salomon. Les donateurs du panneau seraient ainsi le couple Peter Wälti, lieutenant, et Magdalena Tritten. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les commanditaires. Comme les couples des vitraux bernois (BE_1579, BE_1580) cités ci-dessus sont originaires d’Oberhasli (BE), il est à supposer que Wälti et Tritten vivaient également dans cette région.
Le peintre verrier n’est pas identifié. D’un point de vue stylistique, des parallèles peuvent être établis avec les travaux du peintre verrier argovien Hans Ulrich II Fisch (1613-1686), tel que le vitrail réalisé pour Matthias Müller en 1647 (BE_883). Il en va de même pour les vitraux du bernois Matthias Zwirn (vers 1630-1681), au travers par exemple du vitrail réalisé en 1649 pour Hans Rudolf Diesbach et David Martin (BE_920). Ces donations de Wälti-Tritten, Furer-Ambühl et Neyger-Ambühl, ainsi qu’Ammacher-Poss présentent également un style proche du vitrail offert par Kaspar Schild, Benedikt Applanalp et leurs épouses en 1649 (inv. LM 50578, Schneider, 1972, p. 77, n° 73), aujourd’hui conservé au Musée national suisse à Zurich. Ces panneaux, qui pourraient avoir été conçus comme un ensemble, pourraient être de la main d’un même peintre verrier qui travaillait sous l’influence des maîtres Fisch et Zwirn.
Bien que les vitraux complets ne puissent pas être attribués avec certitude à un peintre verrier en particulier, la présence d’allégories dans les écoinçons et la composition de la représentations centrale rappellent les travaux du peintre verrier zurichois Christoph Murer (1558-1641) et plus particulièrement de son vitrail du Jugement de Salomon daté de 1598 conservé au Bayerische Staatsgemäldesammlungen (inv. 5377). Les dessins de Murer étaient particulièrement appréciés et ont beaucoup circulé dans les ateliers de peintres verriers. Il ne serait donc pas surprenant que ses travaux aient servi de modèles à la composition de ces vitraux.
Dating
Milieu XVIIe siècle
Period
1625 – 1675
Date of Receipt
Inconnue
Original Donor
Wälti, Peter, lieutenant · Tritten, Magdalena
Donor / Vendor
Previous Location
Place of Manufacture
Owner
Previous Owner
Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Inventory Number
009454