Image Ordered

GSL_204: Trois verrières avec symboles mariaux et Notre-Dame de Bourguillon
(NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_204)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Trois verrières avec symboles mariaux et Notre-Dame de Bourguillon

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1939
Dimensions
48 x 50 cm (chaque fenêtre)
Location
Place
Tribune, NE I
Inventory

Iconography

Description

Ensemble de trois fenêtres de format rectangulaire, représentant des symboles mariaux et Notre-Dame de Bourguillon au centre. A gauche, le « M » de Marie couronné est au centre d’un losange central dans les tons bleus, entouré d’un halo de rayons bleus. Au centre, Notre-Dame de Bourguillon est représentée en pied, tenant le sceptre et l’Enfant Jésus au centre d’un losange rouge. La fenêtre de droite est similaire à la première avec le « M » marial, à la différence qu’une étoile le surplombe.

Iconclass Code
11F12 · monograms of Mary
11F41 · Madonna: Mary standing (or half-length), Christ-child close to her bosom
Iconclass Keywords
Inscription

NOTRE DAME // DE BOURGUILLON / DON DE V. PERRIN JAQUET (en bas sur la fenêtre centrale)

Signature

landry (en bas à gauche de la fenêtre centrale)

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide

History

Research

Cet ensemble de trois verrières mariales, situé dans l’escalier de la galerie des orgues de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.

A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p. 29-32).
L’artiste conçoit l’ensemble des grandes fenêtres de la nef, comportant des figures de saints et d’apôtres importants du catholicisme suisse et international (Schneuwly, s.d.), ainsi que les vitraux, plus modestes, de la chapelle, du baptistère, de la tribune des orgues et de son escalier, et de la sacristie. Il s’agit du cycle verrier le plus important de la carrière de Paul Landry, par son ampleur et sa complexité iconographique. L’artiste n’a alors qu’une seule expérience préalable dans le domaine du vitrail : le cycle réalisé en 1938 à l’église de Murist, également construite par Fernand Dumas (par exemple GSL_389, GSL_407). L’artiste y assume la décoration générale et surtout celle du baptistère, où il conçoit un ensemble réunissant peinture murale et vitrail (Gammaldi, 2012).

Les vitraux de Landry soulignent l’interaction qui existe entre son travail de peintre de chevalet et de peintre-verrier (Reymond, 1995). Ils se caractérisent par un important travail à la grisaille appliquée avec une touche de peintre très vive. Sur ces trois petits vitraux à l’iconographie mariale, il l’utilise abondamment sur les verres en épargnant certaines zones, faisant d’autant plus ressortir l’éclat des couleurs. Il traite les motifs de la robe de la Vierge de Bourguillon en grattant cette grisaille à l’aide d’une aiguille ou d’un petit bois, révélant le bleu clair du verre au-dessous. Il inscrit également le motif central de chaque fenêtre au sein d’un losange et favorise un découpage des verres dans des formes géométriques rappelant le cubisme, apportant dynamisme et modernité à ses compositions.

Dating
1939
Previous Location
Owner

Paroisse de Couvet-Travers

Bibliography and Sources

Literature

Gammaldi, N. (2012). Recherche des causes et mécanismes de dégradation d’une peinture murale à l’huile de 1938 : Baptistère de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre de Murist (FR). (Mémoire de Bachelor inédit). Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana.

Hostettler, C. (2001). L’Atelier P. Chiara – Lausanne : un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Landry P. (1939, 18 août). Facture. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Reymond A. (1995). Paul Landry. Ballens, Suisse : Edouard Roch.

Schneuwly, J. (s.d.). Coup d’œil sur l’histoire religieuse du Val-de-Travers. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Souscription pour les vitraux de l’église de Travers. (s.d.). Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Image Information

Name of Image
NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_204
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Copyright
© Ayants droit
Owner

Paroisse de Couvet-Travers

Inventory

Reference Number
GSL_204
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2024