Image Ordered

KF_742: Sainte Françoise Romaine distribuant des pains
(FR_Romont_VCR_KF_742)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Sainte Françoise Romaine distribuant des pains

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1908

Iconography

Description

Sainte Françoise Romaine, vêtue de la robe noire et du voile blanc des bénédictines, accompagnée de son ange gardien à sa droite, distribue du pain aux pauvres groupés autour d’elle. Au premier plan, une femme est assise avec son petit enfant qui tend la main. Derrière elle, un homme vêtu à la mode de la Renaissance lève la tête vers la sainte en soulevant son chapeau en signe de remerciement, s’apprêtant à prendre un pain. Au premier plan à droite, un homme coiffé d’un petit chapeau rouge a mis un genou à terre et tient le bas de la robe de la sainte. Trois autres personnages, dont une femme sont encore représentés en arrière-plan à droite. Un décor architectural d’arc en plein cintre parsemé de roses reposant sur deux colonnes clôt la composition.

Iconclass Code
11HH(FRANCES)4 · the widow and foundress of the Oblates of Tor de' Specchi, Frances of Rome (Francesca Romana); possible attributes: guardian angel, infant Christ - non-miraculous activities and events ~ female saint
Iconclass Keywords
Inscription

dieser zweig vielleicht / Ney lassen (en haut à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Plis en haut, taches, trous de punaises

Technique

Fusain aquarelle, gouache, crayon

History

Research

Ce carton est un projet à l’échelle 1:1 pour la cinquième fenêtre de gauche de la nef de l’église Saint-Etienne de Belfaux (FR), sanctuaire édifié en 1842-1851 par l’architecte Joseph Fidel Leimbacher et l’entrepreneur François Curty (Lauper, 2012, p. 250-251). Ce vitrail, signé par l’atelier : “Kirsch et Fleckner Peintres-Verriers, Fribourg 1908” n’avait jusque là pas été attribué à un artiste en particulier. L’analyse du carton et de la maquette (KF_208), dont les similarités avec les travaux de l’artiste Fortuné Bovard pour l’église de Cugy ne font aucun doute, permet de dire que ce carton est de la main de l’artiste. L’oculus situé dans le choeur de l’église, avec le triangle symbole de Dieu entouré de flammes, dont les cartons font également parties du fonds de l’atelier (KF_1220 et KF_1221) pourrait également lui être attribué. Il existe quelques différences entre le carton et la maquette qui correspond à une première étape de travail (KF_208). Sur cette dernière, la partie du haut de la scène avec l’arcade est coupée par la bordure ornementale, ce qui n’est pas le cas sur le carton. La coiffure de l’ange est également modifiée, de même que la posture de la main du personnage assis en bas à droite. Un quatrième homme a été ajouté sur la droite de la scène sur le carton. Le buisson et le sol pavé ont également été modifiés. En 1908, Fortuné Bovard sort de deux années extrêmement denses. Résidant à Lausanne depuis 1904, il est probable qu’il ait oeuvré à la restauration de la rose de la cathédrale, peut-être déjà cette même année dans l’atelier d’Edouard Hosch. A partir de 1907, il dispose de son propre atelier et réalise plusieurs travaux en sous-traitance pour l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (Augustin, 1999, p. 55-56). Il termine non seulement le cycle de l’église Saint-Martin de Cugy, mais travaille aussi à des vitraux pour la cage d’escalier du Salesianum à Fribourg. Il existe des concordances stylistiques évidentes pour l’ensemble des verrières de ces années 1906 à 1908. L’artiste y affirme avec beaucoup de conviction une vraie personnalité artistique et des qualités de dessinateur virtuose. L’influence d’Eugène Grasset, chez qui il a probablement pris des cours de dessin à l’école Guérin à Paris dans les années 1900-1903 est indéniable (Augustin, 1999, p. 55, 59).

Dating
1908
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Belfaux. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 249-251). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Belfaux : Eglise Saint-Etienne. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Exhibitions

10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_742
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996

Inventory

Reference Number
KF_742
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Camille Noverraz 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Sainte Françoise Romaine distribuant des pains
Partie inférieure d’un oculus avec le triangle rayonnant
Crucifix miraculé de Belfaux
Sainte Françoise Romaine distribuant des pains
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions