Image Ordered

KF_145: Immaculée Conception
(FR_Romont_VCR_KF_145)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Immaculée Conception

Type of Object
Artist / Producer
Buchs, Raymond · Stylistique
Dating
1911-1913

Iconography

Description

La Vierge, entourée d’une mandorle, est debout sur un globe et pose son pied gauche sur la tête du serpent, des nuées l’entourant et un croissant de lune figurant au premier plan. Alors qu’elle porte sa main droite à son coeur, elle tient un lys de la main gauche. La scène est insérée dans une ouverture trilobée surmontée d’une architecture qui se détache dans la partie supérieure sur un fond de vitrerie à bornes rectangulaires. Le tout est entouré d’une fine bordure à motifs végétaux. En bas apparaît un décor ornemental.

Iconclass Code
11F232 · 'Immaculata', 'Purisima': Mary, usually standing on a crescent moon, descending from heaven, exempt from original sin (sometimes trampling serpent)
Iconclass Keywords
Inscription

IE SUIS L’IMMACULEE CONSEPTION / DON DE R·T VON N.N. / D // N°3 (en bas)

Signature

KIRSCH & FLECKNER / FRIBOURG (Suisse) (sceau de l’atelier en bas)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches sur le carton et angles du carton abîmés

Technique

Encre de chine, aquarelle

History

Research

Cette maquette en couleur est un dessin détaillé précédent le carton KF_406 en vue du quatrième vitrail dans la nef à gauche consacré à l’Immaculée Conception pour l’église Saint-André à Onnens. Alors que la Vierge, sur le carton et la maquette, a le regard baissé, elle regarde vers le ciel sur le vitrail. Il est indiqué en bas du vitrail : „DON DES JEUNES FILLES DE LA PAROISSE D’ONNENS“. Ce modèle de Vierge, les cheveux détachées et tombant sur les épaules, la main droite posée sur son coeur et la gauche tenant un lys avait déjà été utilisé par Buchs à l’église Saint-Michel à Villarlod (KF_430) en 1910. Il avait fait alors une copie sur la base d’un carton pour l’église Saint-Grat à Montbovon (KF_1043) qui doit dater de la construction de l’église en 1896-1897. C’est une copie à l’identique à l’exception du Sacré-Coeur qui n’apparaît pas ici et des ornements pour la bordure décorative du manteau de la Vierge. Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière. Dans le fonds Kirsch et Fleckner, il manque les deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que les deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch et Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174).

Dating
1911-1913
Period
1911 – 1913
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Onnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 216-217). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Savary, M. (2011). 100 ans Eglise d’Onnens. Onnens, Suisse : Paroisse de la Brillaz.

Rudaz, P. (2001). Le graphisme: publicité et Jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-32). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Onnens : église Saint-André. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

References to Additional Images

Vitrocentre Romont, Dia 323

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_145
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016

Inventory

Reference Number
KF_145
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Vierge
Saint Roch
Sainte Anne et la Vierge Marie
Saint Joseph
Saint Antoine et saint Joseph
Saint François d’Assise recevant les stigmates
Saint Isidore le Laboureur
Sainte Anne et la Vierge Marie
Saint Roch
Saint Antoine
Sainte Appoline
Sainte Elisabeth de Hongrie
Saint Nicolas de Myre
Immaculée Conception
Saint Laurent
Saint Jacques le Majeur
Saint Louis de Gonzague
Archange Michel
Saint Jean l’Evangéliste
Jésus et les enfants
Saint Pierre
Saint Paul
Immaculée Conception
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Paul
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Pierre
Encadrement ornemental
Encadrement ornemental
Saint Joseph
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions