Image Ordered

KF_405: Saint Nicolas de Myre
(FR_Romont_VCR_KF_405)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint Nicolas de Myre

Type of Object
Artist / Producer
Buchs, Raymond · Stylistique
Dating
1911-1913

Iconography

Description

Saint Nicolas de Myre, coiffé d’une mitre et portant une crosse, tient de sa main droite un livre sur lequel reposent trois bourses d’or. Son regard est baissé vers trois jeunes enfants debout dans un baquet et qu’il vient de ressusciter. A l’arrière-plan à droite apparaît un rocher derrière lequel se dresse quelques arbres.

Iconclass Code
11H(NICHOLAS) · the bishop Nicholas of Myra (or Bari); possible attributes: anchor, boat, three golden balls (on a book), three purses, three children in a tub, three maidens
Iconclass Keywords
anchor · ball · Bari · bishop · boat · book · child · Christian religion · girl · money-bag · Myra · Nicholas of Myra (St.) · religion · saint · supernatural · three · tub
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Début décembre 2017, ce carton, dédié à saint Nicolas de Myre, a fait l’objet d’une restauration dans les locaux du Vitromusée par l’atelier de restauration fribourgeois “A livre ouvert”. Il a été dépoussiéré et un gommage local des quatre déchirures existantes a été effectué. Des renforts au verso de ces déchirures avec du papier japonais ont été collé à la colle (Atelier de restauration “A livre ouvert”, 2017, p. 2). Bords déchirés, taches, trous de punaises

Technique

Gouache, aquarelle, crayon

History

Research

Ce carton, en noir et blanc, est le modèle précis et à l’échelle 1:1 de la partie figurée du vitrail consacré à saint Nicolas de Myre pour la deuxième fenêtre à gauche dans la nef de l’église Saint-André à Onnens. Toute la partie décorative manque mais la forme trilobée de l’ouverture est indiquée avec précision. Sur le vitrail, nous pouvons lire en bas que l’oeuvre est le don de Nicolas Savoy et d’Alfred Jerly (syndic de Lovens). Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière. Dans le fonds Kirsch et Fleckner, il manque les deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que les deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch et Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174).

Dating
1911-1913
Period
1911 – 1913
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Atelier de restauration "A livre ouvert" (2017). [Rapport de restauration du 05.12.2017 par Carole Gauthier]. Document inédit.

Lauper, A. (2012). Onnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 216-217). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Savary, M. (2011). 100 ans Eglise d’Onnens. Onnens, Suisse : Paroisse de la Brillaz.

Rudaz, P. (2001). Le graphisme: publicité et Jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-32). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Onnens : église Saint-André. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Exhibitions

10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_405
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996

Inventory

Reference Number
KF_405
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Nicolas de Myre
Saint Roch
Sainte Anne et la Vierge Marie
Immaculée Conception
Saint Joseph
Saint Antoine et saint Joseph
Saint François d’Assise recevant les stigmates
Saint Isidore le Laboureur
Sainte Anne et la Vierge Marie
Saint Roch
Saint Antoine
Sainte Appoline
Sainte Elisabeth de Hongrie
Immaculée Conception
Saint Laurent
Saint Louis de Gonzague
Archange Michel
Saint Jean l’Evangéliste
Jésus et les enfants
Saint Pierre
Saint Paul
Encadrement ornemental
Encadrement ornemental
Saint Joseph
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Paul
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Pierre
Saint Nicolas de Myre
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions