Bestelltes Bild

KF_145: Immaculée Conception
(FR_Romont_VCR_KF_145)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Immaculée Conception

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Buchs, Raymond · Stylistique
Datierung
1911-1913

Ikonografie

Beschreibung

La Vierge, entourée d’une mandorle, est debout sur un globe et pose son pied gauche sur la tête du serpent, des nuées l’entourant et un croissant de lune figurant au premier plan. Alors qu’elle porte sa main droite à son coeur, elle tient un lys de la main gauche. La scène est insérée dans une ouverture trilobée surmontée d’une architecture qui se détache dans la partie supérieure sur un fond de vitrerie à bornes rectangulaires. Le tout est entouré d’une fine bordure à motifs végétaux. En bas apparaît un décor ornemental.

Iconclass Code
11F232 · Immaculata, Purisima: Maria, in der Regel auf einer Mondsichel stehend, steigt vom Himmel herab und befreit die Menschheit von der Erbsünde, manchmal indem sie eine Schlange zertritt
Iconclass Stichworte
Inschrift

IE SUIS L’IMMACULEE CONSEPTION / DON DE R·T VON N.N. / D // N°3 (en bas)

Signatur

KIRSCH & FLECKNER / FRIBOURG (Suisse) (sceau de l’atelier en bas)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches sur le carton et angles du carton abîmés

Technik

Encre de chine, aquarelle

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette maquette en couleur est un dessin détaillé précédent le carton KF_406 en vue du quatrième vitrail dans la nef à gauche consacré à l’Immaculée Conception pour l’église Saint-André à Onnens. Alors que la Vierge, sur le carton et la maquette, a le regard baissé, elle regarde vers le ciel sur le vitrail.
Il est indiqué en bas du vitrail : „DON DES JEUNES FILLES DE LA PAROISSE D’ONNENS“.
Ce modèle de Vierge, les cheveux détachées et tombant sur les épaules, la main droite posée sur son coeur et la gauche tenant un lys avait déjà été utilisé par Buchs à l’église Saint-Michel à Villarlod (KF_430) en 1910. Il avait fait alors une copie sur la base d’un carton pour l’église Saint-Grat à Montbovon (KF_1043) qui doit dater de la construction de l’église en 1896-1897. C’est une copie à l’identique à l’exception du Sacré-Coeur qui n’apparaît pas ici et des ornements pour la bordure décorative du manteau de la Vierge.
Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière.
Dans le fonds Kirsch et Fleckner, il manque les deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que les deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch et Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174).

Datierung
1911-1913
Zeitraum
1911 – 1913
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Onnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 216-217). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001). Le graphisme: publicité et Jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-32). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Savary, M. (2011). 100 ans Eglise d’Onnens. Onnens, Suisse : Paroisse de la Brillaz.

Schöpfer, H. (1994). Onnens : église Saint-André. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Weiteres Bildmaterial

Vitrocentre Romont, Dia 323

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_145
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2016
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_145
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Vierge
Saint Roch
Sainte Anne et la Vierge Marie
Saint Joseph
Saint Antoine et saint Joseph
Saint François d’Assise recevant les stigmates
Saint Isidore le Laboureur
Sainte Anne et la Vierge Marie
Saint Roch
Saint Antoine
Sainte Appoline
Sainte Elisabeth de Hongrie
Saint Nicolas de Myre
Immaculée Conception
Saint Laurent
Saint Jacques le Majeur
Saint Louis de Gonzague
Archange Michel
Saint Jean l’Evangéliste
Jésus et les enfants
Saint Pierre
Saint Paul
Immaculée Conception
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Paul
Arrière-plan avec paysage pour le vitrail de saint Pierre
Encadrement ornemental
Encadrement ornemental
Saint Joseph