Bestelltes Bild

GE_2336: Travaux du mois de mai et grotesques avec armoiries de Flandre
(GE_Geneve_Ariana_GE_2336)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Travaux du mois de mai et grotesques avec armoiries de Flandre

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1881-1887
Masse
80 x 50.5 cm (avec cadre) ; 77 x 46.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Au centre d’un vitrail ornemental composé d’un décor de grotesques, un panneau de verre monolithe peint à la grisaille illustre une scène de genre présentant les travaux du mois de mai. Il
montre sur un plan d’eau une barque avec cinq personnes, dont deux musiciens et un couple. A l’arrière-plan, sur la terre ferme, figurent plusieurs maisons et un moulin au milieu desquels se tiennent des archers, des musiciens et des danseurs. A droite, une roulotte avec plusieurs personnes est tirée par deux chevaux. Sous la scène se présentent trois cartouches superposés dans lesquels on trouve de bas en haut la date de 1613 suivie du mot “Maius” et d’une inscription latine. Au-dessus de la scène de genre figure un blason surmonté d’un heaume à lambrequins avec en cimier en protomé d’oiseau.

Iconclass Code
23K22 · der Mai und seine Arbeiten
46A122 · Wappenschild, heraldisches Symbol
48A9872 · Groteske (Ornament)
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries de Flandre : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

Inschrift

Balnea·Maius·amo·el / invenllia·gaudia·quæro·utor / aromatibus·venam·seco / salvia·potus. (dans cartouche sous la scène figurée)
Maius (dans petit cartouche sous la scène figurée)
1·6·1·3. (dans médaillon oblong en bas au centre)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Très bon. Fentes, cadre inférieur abîmé et corrodé.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail bleu, vert et violet

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce panneau de vitrail datant vers 1880 est l’oeuvre de l’atelier Champigneulle, Paris, dirigé par Louis-Charles-Marie, fils du verrier Charles-François Champigneulle. Il fait partie d’un lot de onze oeuvres acheté par le Musée des arts décoratifs de Genève **auprès de l’entreprise parisienne entre 1885 et 1887. Deux pièces maîtresses, un double panneau de style japonisant (GE_2326 et GE_2327) et un vitrail héraldique monumental (GE_2330) sont acquis pour 2000 francs et neuf autres vitraux sont offerts en surplus par l’atelier. L’ensemble est très hétéroclite, autant par les sujets représentés (religieux, profanes, ornementaux) que par les siècles auxquels ils font référence, allant du XIIe siècle à l’époque contemporaine de l’atelier. Ils présentent en quelque sorte un catalogue de la production de l’atelier qui proposait ses oeuvres dans toute l’Europe, dont la Suisse (Buyssens, 2019, p. 253-254).

Pour la partie centrale de ce vitrail, Champigneulle, a pris comme modèle une gravure (inversée) du mois de mai (Rijskmuseum), issue de la série “Les douze mois de l’année représentés dans des scènes de la vie populaire” réalisée vers 1600 aux Pays-Bas par Crispijn de Passe I d'après des dessins de Maerten de Vos (van de Passe I et de Mos, vers 1600). Il a néanmoins opéré un changement en inscrivant sa scène dans un format rectangulaire, alors que l’estampe est ronde. Il a également repris l’inscription latine s’étendant sur le pourtour de la gravure pour la placer dans un cartouche situé sous la scène.

Dans ses collections, le Musée Ariana possède un médaillon datant de la seconde partie du XVIIe siècle ou du XIXe siècle, illustrant le mois de septembre (GE_2202) dont le modèle est tiré de la même série de gravures.

Datierung
1881-1887
Zeitraum
1881 – 1887
Eingangsdatum
1885-1887
Schenker*in / Verkäufer*in

Atelier Louis-Charles Champigneulle, Paris (donateur)

Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
Vx 0010

Bibliografie und Quellen

Literatur

Buyssens, D. (2019). Voir ce qui se fait ailleurs. Les premières années du Musée des arts décoratifs de Genève. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896). De la Révolution à l’Exposition nationale, 237-266. Georg.

van de Passe (I), C. et de Vos, M. (vers 1600). Le mois de mai faisant de la musique dans un bateau. Rijksmuseum. Consulté le 04.03.2023 sur https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/RP-P-OB-80.462.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Vorlage

D’après une gravure de Crispijn de Passe I sur la base d’un dessin de Maerten de Vos, “Le mois de mai, la musique en bateau”, Pays-Bas, vers 1600, gravure, 12 x 11.8 cm, Rijksmuseum Amsterdam (RP-P-OB-80.462).

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2336
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2336
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024