Bestelltes Bild

GE_2330: Vitrail héraldique avec le prince de Solms
(GE_Geneve_Ariana_GE_2330)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail héraldique avec le prince de Solms

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1881-1887
Masse
233 x 113 cm (avec cadre) ; 225 x 108.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Sous un arc surbaissé, supporté par deux larges piliers ornés de quatre blasons chacun, un homme en armure, le prince de Solms, se tient devant un fond damassé vert. Il porte à sa ceinture une épée et le fourreau d’un poignard qu’il tient de sa main droite. A ses pieds est couché un lion, alors qu’au-dessus de sa tête figurent des armoiries.

Iconclass Code
25FF23(LION) · Raubtiere: Löwe - FF - Fabeltiere
44A1 · Wappen (als Staatssymbol etc.)
45C22 · Rüstung, Panzer
45D313 · Soldat ohne Dienstgrad
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries non identifiées

Inschrift

1566 (en haut au centre au-dessus des armoiries)
SOLMS / 1555 / 1550 / 1559 (au-dessus des armoiries à gauche, de haut en bas)
1540 / 1547 / 1545 /1564 (au-dessus des armoiries à droite, de haut en bas)
CRISTE · DER IVDEX · V // S · CVM · TOTIVS · ORBIS / MEP[P?])ECORELECTIS · D NVMIRATO · VIS (banderole au centre)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Mauvais. Le vitrail bouge dans son encadrement. La surface est rayée et des dépôts blanchâtres apparaissent. Les verres sont très sales et corrodés par endroits. Il y a cinq lacunes et cinq verres fissurés. Le cadre en métal est corrodé. Il y a des traces de colle laissées par un ancien scotch, présence de plombs de casse.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, sanguine, verre plaqué gravé à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail héraldique présentant le prince de Solms est l’oeuvre de l’atelier Champigneulle, Paris, dirigé par Louis-Charles-Marie, fils du verrier Charles-François Champigneulle. Il fait partie d’un lot de onze oeuvres acheté par le Musée des arts décoratifs de Genève auprès de l’entreprise parisienne entre 1885 et 1887. Deux pièces maîtresses, dont ce vitrail et un double panneau de style japonisant (GE_2326 et GE_2327) sont acquis pour 2000 francs et neuf autres vitraux sont offerts en surplus par l’atelier. L’ensemble est très hétéroclite, autant par les sujets représentés (religieux, profanes, ornementaux) que par les siècles auxquels ils font référence, allant du XIIe siècle à l’époque contemporaine de l’atelier. Ils présentent en quelque sorte un catalogue de la production de l’atelier qui proposait ses oeuvres dans toute l’Europe, dont la Suisse (Buyssens, 2019, p. 253-254).

Champigneulle se serait inspiré pour ce vitrail héraldique figurant le prince de Solms d’une pierre tombale du XVIe siècle. Il suit surtout un type de vitraux héraldiques très répandu aux XVIe et XVIIe siècles où des soldats, bannerets ou hallebardiers, apparaissent alors sur des centaines de panneaux en tant que porteurs des armoiries des états, des villes et des communes. Une différence majeure apparaît néanmoins avec cette oeuvre de Champigneulle : la taille du vitrail. Alors que traditionnellement ces panneaux héraldiques insérés dans des fenêtres étaient de dimensions modestes (env. 70 x 50 cm), cette verrière est beaucoup plus grande, mesurant plus de deux mètres de hauteur pour plus d’un mètre de large. Par sa grandeur, elle est plus proche des verrières de saints présentés sous des dais architecturaux qui ont vu le jour au Moyen Age.
Ces vitraux héraldiques de grande taille sont rares en Suisse. A Genève, il en existait deux réalisés par l’atelier Enneveux et Bonnet vers 1905 (VMR_708 et VMR_709) pour l’entrée du restaurant Cavalieri dont les espaces ont été rachetés par l’église évangélique baptiste en 1989. Les vitraux ont été laissés en place jusqu’en 2014, date à laquelle ils ont été achetés par le Vitromusée Romont.

Datierung
1881-1887
Zeitraum
1881 – 1887
Eingangsdatum
1885-1887
Schenker*in / Verkäufer*in

Atelier Louis-Charles Champigneulle, Paris (vendeur)

Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
Vx 0004

Bibliografie und Quellen

Literatur

Buyssens, D. (2019). Voir ce qui se fait ailleurs. Les premières années du Musée des arts décoratifs de Genève. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896). De la Révolution à l’Exposition nationale, 237-266. Georg.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2330
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2330
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024