Bestelltes Bild

GE_2248: Portrait en buste de Jean Calvin
(GE_Geneve_Ariana_GE_2248)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Portrait en buste de Jean Calvin

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1886
Masse
72.8 x 140.6 cm (avec cadre) ; 70.5 x 138.8 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Dans un médaillon oblong, un homme (Jean Calvin) en buste portant une longue barbe et une moustache grises, est coiffé d’un chapeau noir. Il se présente le visage de profil, vêtu d’un manteau noir avec un col de fourrure sur un fond bleu nuit.
La fond ornemental à la grisaille et au jaune d’argent se compose de plusieurs volutes ornées de feuilles et fleurs ornementales de différentes formes. Une bordure vieux rose composée de motifs végétaux en alternance avec des médaillons verts à fleurs encadre le tout.

Iconclass Code
61B2(JEAN CALVIN)11 · historische Person (JEAN CALVIN) - Porträt einer historischen Person (JEAN CALVIN) (JEAN CALVIN)
Inschrift

Aucune

Signatur

J.H. Muller à Berne 1886. (en bas à droite)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon. Plusieurs fentes dont une longue en bas à gauche dans le décor ornemental.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, émail, verre plaqué gravé à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail ainsi que cinq autres présentant des portraits de réformateurs ont été réalisés en 1886, comme le mentionne la date présente sur cette verrière en bas à droite de la baie. Ils sont l’oeuvre du peintre verrier bernois Johann Heinrich Müller et font partie d’un groupe de vingt-six vitraux commandées en 1883 par Gustave Revilliod et réalisées entre 1883 et 1886 pour les ouvertures du tambour de la coupole, les dormants des deux portes d’entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée du Musée Ariana (Deonna 1938, p. 2). Alors que les vitraux du tambour de la coupole et des dormants des portes d’entrée sont encore aujourd’hui en place, ces six portraits ont été déposés à une date indéterminée à la suite de diverses interventions au musée. Ils s’inscrivent sur un fond ornemental composé de volutes ornées d’éléments végétaux et floraux s’inspirant stylistiquement de la Renaissance italienne. Müller fait un travail de peinture à la grisaille et au jaune d’argent délicat et précis, qui démontre ses qualités de peintre qui s’expriment pleinement sur les portraits.

Ce vitrail consacré à Jean Calvin et celui dédié à Théodore de Bèze (GE_2244) **sont les seuls sur les vingt-six oeuvres à porter la signature de l’artiste et maître verrier Müller.

Bien que nous ne connaissions pas les détails de cette commande faite par Gustave Revilliod, en 1886 Genève fête les 350 ans de la Réforme. En effet, le 21 mai 1536, le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse à l'instigation de Calvin. La République de Genève va dès lors devenir le siège européen du calvinisme, la forme la plus rigoureuse du protestantisme (Vital-Durand, 14 août 2022). C’était donc probablement pour le propriétaire de l’Ariana une façon de marquer cet anniversaire mais aussi d’inscrire de manière symbolique cet épisode important de l’histoire genevoise au sein même des murs de son musée. Il choisit les portraits des trois personnages majeurs de la Réforme genevoise : Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox qui accompagnent Martin Luther, l’initiateur de la Réforme. Il complète la galerie de portraits par deux figures féminines : Marie Dentière qui est l’une des militantes les plus actives de la Réforme à Genève (Skenazi, 1997, p. 6) et Marguerite de Navarre, proche des idées réformatrices et amie de Calvin.

Pour réaliser le portrait de Calvin, Müller a pris comme modèle une huile sur panneau de bois, datant du XVIe siècle et d’auteur inconnu, issue de la collection Tronchin (inv. 0290), propriété de la ville de Genève, conservé à la bibliothèque de Genève. Ce portrait du réformateur a peut-être été exécuté "sur le vif" et aurait été donné par Jean Calvin à Théodore de Bèze (d'après l'inscription sur le cadre). Il est vraisemblable qu'il soit passé de la collection Bèze à celle de Tronchin (Chaunu, 1986, p. 121).

Datierung
1886
Eingangsdatum
1890
Schenker*in / Verkäufer*in

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AR 2017-020-11

Bibliografie und Quellen

Literatur

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Chaunu, P. (1986). L'aventure de la Réforme : le monde de Jean Calvin. Desclée de Brouwer

Skenazi, C. (1997). Marie Dentière et la prédication des femmes. Renaissance and Reformation. 33-1, 5-18. Consulté le 24.08.2023 sur https://jps.library.utoronto.ca/index.

Virtal-Durand, G. (14 août 2022). 21 mai 1536. Genève passe à la Réforme avec Calvin. erodoet.net. Le média de l’histoire. https://www.herodote.net/21_mai_1536-evenement-15360521.php

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Vorlage

D’après un portrait de “Jean Calvin”, d’auteur inconnu, XVIe siècle, huile sur panneau de bois, 43.3 x 29.3 cm, collection Tronchin (inv. 0290), propriété de la ville de Genève, conservé à la bibliothèque de Genève. Accès : https://www.bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/0290

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2248
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2248
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024