Bestelltes Bild

GSL_445: Jésus est détaché de la croix (13e station du Chemin de croix)
(FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_445)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Jésus est détaché de la croix (13e station du Chemin de croix)

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1942

Ikonografie

Beschreibung

La treizième station du Chemin de croix évoque le moment où le corps de Jésus est détaché de la croix et remis à sa mère. La composition est centrée sur les deux figures principales : Marie et Jésus. La Vierge, vêtue d'un manteau sombre, est assise et tient le corps inerte de son fils sur ses genoux. Un drapé blanc cache la nudité de celui-ci. La croix d'épines est sur le sol à côté de lui.
Une petite croix en bois, portant le numéro de la station, est fixée au-dessus du tableau. Le cadre brun, orné d'une liste dorée, est agrémenté de deux insertions métalliques incurvées, placées de part et d'autre du tableau.

Iconclass Code
73D43 · die Kreuzwegsstationen
73D722 · Pietà, Vesperbild, Marienklage: Maria trauert (allein) um Christus (mit oder ohne Dornenkrone)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Peinture à l'huile sur verre

Entstehungsgeschichte

Forschung

Au sein des églises du Groupe de Saint-Luc, la création de chemins de croix a permis aux artistes d’expérimenter diverses techniques artistiques et parfois d'introduire des innovations intéressantes, comme à Sorens, où Emilio Maria Beretta réalise en 1935-1936 douze stations en marqueterie avec des insertions d’aluminium. Sa démarche est différente à l’église catholique d’Aubonne, où il crée une frise continue en peinture murale en 1941. L’architecte Dumas lui confie également la réalisation du chemin de croix de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Mézières, une tâche qu'il avait initialement envisagée pour Théophile Robert (Lettre à l’abbé Théophile Perroud, AP Mézières, 27 février 1937), et que l’artiste tessinois exécute avec la technique de la peinture sous verre. Mobilisé en raison de la guerre qui ravage l’Europe, son travail est retardé, et il ne parvient à l'achever qu’en 1943 (Torche-Julmy 1997, p. 16). Ce n’est pas la première œuvre de Beretta en peinture sous verre, puisqu’il réalise quelques années plus tôt le grand retable représentant la Délivrance de Saint Pierre pour la même église, ainsi qu'un antependium pour la Triennale d’art sacré de Milan en 1933, deux œuvres monumentales témoignant de sa maîtrise de la technique (Noverraz/Sauterel 2024, p. 166).
Beretta reprend les tons employés pour la décoration du chœur dans son chemin de croix. Il conçoit les quatorze stations sur la base de plans rapprochés sur les personnages principaux, qu'il rehausse par un fond gris ou bleu, un moyen lui permettant d'unifier les différentes stations et d’accentuer l’effet de continuité. À contre-courant des chemins de croix traditionnels, l'artiste simplifie la composition en supprimant les personnages secondaires et les décors superflus. Les scènes sont réduites à l’essentiel du message spirituel, toute l’action étant centrée sur la figure de Jésus. Les tons vifs des vêtements des personnages principaux (ocre, rouge et orange) accentuent l’aspect expressif de la scène et contrastent avec la palette plus sombre du reste de la composition dont l’arrière-fond est traité avec des éléments graphiques minimalistes, évoquant par moments un décor de théâtre. Enfin, il est à noter l’importance de la conception du cadre. Très original, ce dernier comporte des insertions en métal courbé qui redoublent l’éclat de l’œuvre par sa tridimensionnalité (Ambrosio 2024, p. 126).
Un carton préparatoire du chemin de croix de Mézières présentant les quatorze stations en défilé, ainsi qu’une maquette pour la première station grandeur nature, tous deux exécutés à la tempera, sont conservés dans deux collections privées (Torche-Julmy 1997, p. 21, note 44).

Datierung
1942
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Bibliografie und Quellen

Literatur

Ambrosio, E. (2024). La peinture sous verre et sa réappropriation par les artistes du Groupe de Saint-Luc. In C. Noverraz, V. Sauterel, Lumières sur le renouveau de l’art sacré : 100 ans du Groupe de Saint-Luc. Arts du Verre, Nouvelles recherches du Vitrocentre Romont (p. 122-128). Berlin, Boston : Walter de Gruyter.

Noverraz, C. & Sauterel, V. (2024). Lumières sur le renouveau de l’art sacré : 100 ans du Groupe de Saint-Luc. Arts du Verre, Nouvelles recherches du Vitrocentre Romont. Berlin, Boston : Walter de Gruyter.

Torche-Julmy, M.-T. (1997). Redécouverte d’un artiste : son œuvre fribourgeoise. In P. Rudaz (dir.), Emilio Maria Beretta : [exposition]: Musée du pays et Val de Charmey, [du 23 novembre 1997 au 8 février 1998] (p. 11-21). Charmey, Suisse : Musée du pays et Val de Charmey.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_445
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Inventar

Referenznummer
GSL_445
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024; Elisa Ambrosio 2024