Bestelltes Bild

GSL_430: Vitrerie colorée
(FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_430)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrerie colorée

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1939
Masse
237 x 27 cm (chaque ouverture)

Ikonografie

Beschreibung

Ces deux ouvertures très étroites sont composées chacune de trois panneaux de verre aux couleurs et structures différentes. Celle de gauche est constituée d’un verre jaune en haut et en bas, et d’un verre bleu au centre, alors que la fenêtre de droite comporte un verre blanc en haut, un turquoise au centre et un rouge en bas.

Iconclass Code
48A9811 · Ornament aus geraden Linien (nur rechte Winkel)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Verre cathédrale

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ces deux fenêtres étroites, situées dans la tribune côté nord-ouest, sont les derniers vestiges, avec les fenêtres du baptistère, des travaux de vitrerie réalisés par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner en mars 1939 pour habiller la quasi totalité des fenêtres de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Mézières (Kirsch et Fleckner, 1939).

Dans le devis descriptif que Dumas présente à la commission de bâtisse en janvier 1937, il envisage pour la nef “des vitraux en verres de couleur avec dessin géométrique” (Dumas, 1937). L’atelier Kirsch et Fleckner, associé à Cingria qui aurait réalisé les projets, fait une offre spontanée pour parer de vitraux l’ensemble des fenêtres de la nef pour un montant de huit à dix mille francs (Pittet, 1938). Cette offre est néanmoins refusée, le montant étant trop conséquent. Le coût des vitraux ne faisant pas partie du devis général, la paroisse ne pouvait se permettre une telle dépense. Les fenêtres ne seront finalement garnies que de simples vitreries colorées, la facture pour l’ensemble de ces travaux (nef, tribune et baptistère) se montant à un peu plus de 700 francs, soit plus de dix fois moins que l’offre spontanée de l’atelier Kirsch & Fleckner.

Cette décision de la paroisse illustre bien les difficultés financières rencontrées lors d’un chantier d’une telle ampleur. Son but premier était de faire respecter coûte que coûte le devis établi et géré par l’architecte, afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate. D’ailleurs, la convention signée entre la paroisse et l’architecte mentionne ce dernier doit laisser la totalité de ses honoraires en garantie de non dépassement des devis (Perroud, Pittet, Dumas, 1937). Dumas était habitué à ce genre de clauses, lui qui avait accepté un contrat similaire lors de l’un de ses tous premiers grands chantiers d’église, celui de Semsales en 1923 (Dumas et Chanex,1923). Ceci montre aussi combien l’architecte était mis sous pression durant toute la durée du chantier pour mener à bien financièrement son projet. L’aspect artistique de la décoration d’une église, si important pour Dumas et qu’il a su, dans la majeure partie de ses constructions, mener à bien comme il le souhaitait, n’était souvent pas central aux yeux des paroisses.

Datierung
1939
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Bibliografie und Quellen

Literatur

Dumas, F. ([1937, 15 janvier]). Devis descriptif. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Dumas, F. et Chanex, L. (1923, 16 mars). [Convention]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Kirsch & Fleckner. (1939, 31 janvier). [Facture]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Perroud, T., Pittet, A. et Dumas, F. (1937, 30 mars). [Convention]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Pittet, A. (1938, 14 novembre). Protocole. Dans cahier : Séances de la commission de bâtisse. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_430
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Inventar

Referenznummer
GSL_430
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024