Bestelltes Bild

GSL_356: Rose ornementale avec une étoile
(FR_Broc_ChapelleNotreDamedesMarches_GSL_356)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Rose ornementale avec une étoile

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1944-1946 (?)
Masse
90-100 cm (diamètre)
Standort
Lage
Façade ouest, W I
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Rose ornementale, composée au centre d’une étoile à cinq branches rose pâle, dont la partie intérieure est un pentagone. Entre les branches de l’étoile, cinq rayons dans les tons verts et bleus la relient aux extrémités de la rose. Des rayons blancs, plus petits et d’inégales longueurs habillent l’espace situé entre les rayons et l’étoile centrale. Le fond est bleu roi et la bordure extérieure du cercle présente une alternance de segments colorés.

Iconclass Code
48A9815 · sternförmiges Ornament
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette rose, située sur la paroi occidentale de la chapelle Notre-Dame des Marches de Broc, a probablement été réalisée par l’atelier Herbert Fleckner à Fribourg dans le cadre de la restauration de l’édifice entreprise par l’architecte du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas, entre 1944 et 1946.

Cette rose dont l’importance est secondaire n’étant jamais évoquée dans les procès-verbaux du conseil et des assemblées de paroisse, il est difficile de comprendre quand et par qui elle a été réalisée. On peut néanmoins supposer qu’elle a été conçue en même temps que les vitraux de Cingria et Beretta dans le choeur et la nef. Les livres de compte du fonds de la chapelle des Marches indiquent que de nombreux versements ont été effectués en faveur du maître-verrier Herbert Fleckner à Fribourg, qui réalise dans son atelier les vitraux de Cingria puis ceux de Beretta (“Liste des paiements effectués par année”, 1944-1945). On peut donc supposer que cette rose a été produite par son atelier, soit sur la base d’un dessin de Cingria ou de Beretta, soit par Herbert Fleckner lui-même ou un de ses employés. Contrairement aux vitraux de la nef et du choeur, réalisés selon une technique mise au point par Cingria et Herbert Fleckner consistant à se passer du traditionnel réseau de plomb en plaçant les pièces de verre teinté dans la masse entre deux vitres transparentes auxquelles elles adhèrent par la cuisson (Moullet, 1947, p. 5), cette rose est faite selon la technique du vitrail au plomb traditionnel. Son dessin et sa conception simple ont dû être choisis dans une optique d’économie, n’étant pas un élément central du cycle des vitraux de la chapelle.

Datierung
1944-1946 (?)
Zeitraum
1944 – 1946
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Bibliografie und Quellen

Literatur

[Liste des paiements effectués par année]. (1944-1945). Dans cahier : Livre de Caisse du Fonds de la Chapelle des Marches, 1925-1960. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Moullet, M. (1947, 11 janvier). Une invention dans l’art du vitrail : A propos des nouvelles verrières d’Alexandre Cingria au sanctuaire de N-D des Marches. La Liberté, 5. https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19470111-01.2.40&e=-------de-20--1--txt-txIN-Une+invention+dans+l’art+du+vitrail-------0-----

Rime, F., Rime, J. (2005). Les Marches : Le petit Lourdes fribourgeois / Histoire d’un lieu sacré. Bulle, Suisse : Editions gruériennes.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Broc_ChapelleNotreDamedesMarches_GSL_356
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Inventar

Referenznummer
GSL_356
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024