Image Ordered

GSL_356: Rose ornementale avec une étoile
(FR_Broc_ChapelleNotreDamedesMarches_GSL_356)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Rose ornementale avec une étoile

Type of Object
Studio
Dating
1944-1946 (?)
Dimensions
90-100 cm (diamètre)
Location
Place
Façade ouest, W I
Inventory

Iconography

Description

Rose ornementale, composée au centre d’une étoile à cinq branches rose pâle, dont la partie intérieure est un pentagone. Entre les branches de l’étoile, cinq rayons dans les tons verts et bleus la relient aux extrémités de la rose. Des rayons blancs, plus petits et d’inégales longueurs habillent l’espace situé entre les rayons et l’étoile centrale. Le fond est bleu roi et la bordure extérieure du cercle présente une alternance de segments colorés.

Iconclass Code
48A9815 · ornament ~ starforms
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb

History

Research

Cette rose, située sur la paroi occidentale de la chapelle Notre-Dame des Marches de Broc, a probablement été réalisée par l’atelier Herbert Fleckner à Fribourg dans le cadre de la restauration de l’édifice entreprise par l’architecte du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas, entre 1944 et 1946.

Cette rose dont l’importance est secondaire n’étant jamais évoquée dans les procès-verbaux du conseil et des assemblées de paroisse, il est difficile de comprendre quand et par qui elle a été réalisée. On peut néanmoins supposer qu’elle a été conçue en même temps que les vitraux de Cingria et Beretta dans le choeur et la nef. Les livres de compte du fonds de la chapelle des Marches indiquent que de nombreux versements ont été effectués en faveur du maître-verrier Herbert Fleckner à Fribourg, qui réalise dans son atelier les vitraux de Cingria puis ceux de Beretta (“Liste des paiements effectués par année”, 1944-1945). On peut donc supposer que cette rose a été produite par son atelier, soit sur la base d’un dessin de Cingria ou de Beretta, soit par Herbert Fleckner lui-même ou un de ses employés. Contrairement aux vitraux de la nef et du choeur, réalisés selon une technique mise au point par Cingria et Herbert Fleckner consistant à se passer du traditionnel réseau de plomb en plaçant les pièces de verre teinté dans la masse entre deux vitres transparentes auxquelles elles adhèrent par la cuisson (Moullet, 1947, p. 5), cette rose est faite selon la technique du vitrail au plomb traditionnel. Son dessin et sa conception simple ont dû être choisis dans une optique d’économie, n’étant pas un élément central du cycle des vitraux de la chapelle.

Dating
1944-1946 (?)
Period
1944 – 1946
Owner

Paroisse catholique de Broc

Bibliography and Sources

Literature

[Liste des paiements effectués par année]. (1944-1945). Dans cahier : Livre de Caisse du Fonds de la Chapelle des Marches, 1925-1960. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Moullet, M. (1947, 11 janvier). Une invention dans l’art du vitrail : A propos des nouvelles verrières d’Alexandre Cingria au sanctuaire de N-D des Marches. La Liberté, 5. https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19470111-01.2.40&e=-------de-20--1--txt-txIN-Une+invention+dans+l’art+du+vitrail-------0-----

Rime, F., Rime, J. (2005). Les Marches : Le petit Lourdes fribourgeois / Histoire d’un lieu sacré. Bulle, Suisse : Editions gruériennes.

Image Information

Name of Image
FR_Broc_ChapelleNotreDamedesMarches_GSL_356
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Owner

Paroisse catholique de Broc

Inventory

Reference Number
GSL_356
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2024