Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Jean avec, de haut en bas :
La sainte Cène : au centre, le Christ, les yeux clos, est assis à une table et lève sa main gauche alors que la droite est posée sur la table garnie d’un pain et d’un verre de vin. Il est entouré de cinq disciples assis comme lui qui le regardent, à l’exception de Judas, à droite, qui a la tête baissée et les yeux clos, tenant une bourse dans sa main gauche. L’apôtre à gauche porte une main à son coeur alors que Jean pose sa tête sur l’épaule du Christ. Les personnages sont tous auréolés, sauf Judas, et la scène se déroule dans une pièce dont l’architecture est suggérée à l’arrière-plan.
La Crucifixion : le Christ crucifié est représenté au centre de la scène, la tête penchée à droite et les yeux clos. Marie, à droite de la croix de face, pleure, les mains jointes près de son visage. Jean, de profil de l’autre côté, lève la tête vers le Christ, les mains en prière devant lui.
Le martyre de saint Jean à la Porte Latine : au centre, Jean, nimbé, est représenté debout dans un chaudron d’huile bouillante devant la Porte Latine à Rome, dont l’arcature est esquissée derrière lui. A gauche, l’empereur Domitien lève un bras au-dessus de sa tête et tend l’autre vers le saint. A droite, un centurion de face a la main posée sur son glaive et regarde l’empereur. Agenouillé au premier plan et penché en avant, un second soldat souffle sur le brasier.
Saint Jean et sa vision de l’Apocalypse : Au premier plan à droite, Jean est assis sur un trône, en train de rédiger son évangile, qu’il tient ouvert sur ses genoux, avec une grande plume d’oiseau. A ses pieds à gauche, l’aigle est représenté de face, les ailes ouvertes. Dans la partie supérieure, un squelette chevauchant un cheval et tenant une faux (dont on ne voit que le manche), se retourne vers trois personnages qui le suivent, un soldat casqué à gauche, un roi couronné au centre, et une femme avec une coiffe médiévale à droite. Ils représentent les Quatre cavaliers de l’Apocalypse.
En bas à gauche figurent les armoiries de la famille Daguet.
11H(JOHN)12 · Johannes der Evangelist schreibt das Evangelium; in der Regel ist der Adler anwesend
73D24 · das Abendmahl (generell) (Matthäus 26:21-35; Markus 14:18-31; Lukas 22:3, 22:15-23; Johannes 13:21-38)
73D641 · der gekreuzigte Christus mit Maria und Johannes zu beiden Seiten des Kreuzes
73F2351 · Martyrium und Tod des Johannes vor der Porta Latina: er wird in einen Kessel mit siedendem Öl gesteckt, bleibt aber unversehrt
73G311 · die vier apokalyptischen Reiter
Armoiries de la famille Daguet (en bas à gauche)
S. JOANNES (en bas)
Aucune