Cette verrière est composée de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de sainte Thérèse de Lisieux.
En haut au centre,Thérèse de Lisieux, nimbée et de profil, se présente devant deux religieuses dont le visage est couvert d’un long voile, qui l’accueillent au Carmel. Derrière la sainte, un homme, son père, semble la pousser vers elles.
Au milieu, sainte Thérèse de Lisieux est assise de face dans un lit. Elle joint ses mains en signe de prière et est imitée par les sept carmélites qui l’entourent. Elles la veillent lors de sa mort à vingt-quatre ans, des suites de la tuberculose.
En bas au premier plan au centre, sainte Thérèse de Lisieux est agenouillée en prière devant le pape, assis de face sur son trône. A gauche, son père et un soldat de la garde suisse assistent à la scène, tout comme à droite une religieuse et un évêque.
Une large bordure composée de motifs végétaux (glands) encadre chaque scène alors qu’une seconde bordure avec les même motifs, mais dans d’autres couleurs, entoure le tout.
11H(THERESE DE LISIEUX)4 · männliche Heilige (THERESE DE LISIEUX) - nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita eines männlichen Heiligen
11H(THERESE DE LISIEUX)68 · männliche Heilige (THERESE DE LISIEUX) - Tod, Totenbett eines männlichen Heiligen
à seize ans elle entre / au Carmel de Lisieux (sur la bordure de la scène du haut)
Elle meurt entourée de ses soeurs / en disant “Mon Dieu je vous aime (sur la bordure de la scène du milieu)
Très Saint Père permettez moi / d’entrer au carmel de Lisieux à quinze ans (sur la bordure de la scène du bas)
Ste-Thérèse de l’Enfant Jesus (en bas au centre)
Don de Marie Seydoux (en bas sur la bordure)
Aucune