Titel

Vitrail héraldique aux armes d’Anton Gasser · Wappenscheibe Anton Gasser

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Walther, Thüring · Attribué à
Datierung
1587
Masse
H. 41.5 x L. 29.5 cm

Ikonografie

Beschreibung

Le vitrail se divise en trois registres : dans la partie centrale figurent dans un cadre architecturé, composé de quatre colonnes soutenant un arc en plein cintre, dont le centre est orné d’un cartouche avec du texte en lettres gothiques relatant l’histoire de Zalencus, à gauche, un homme en pied, en armure, tenant de sa main gauche une hallebarde et, à droite, un écu armorié, surmonté d’un heaume empanaché, sur un fond orange délimité, au sol, par une clôture non ajourée ; dans la partie supérieure figure, de part et d’autre du cartouche central, un paysage dans lequel, à gauche, des hommes armés accourent derrière un cerf, représenté dans la partie droite ; dans la partie inférieure figure un parapet avec, de part et d’autre, un mascaron et, au centre, un cartouche avec du texte en lettres gothiques déclinant l’identité du donateur, le nom de la ville de Berne et la date de 1587… Mehr

Iconclass Code
46A122(GASSER) · Wappenschild, heraldisches Symbol (GASSER)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Inscription du donateur : „H. Antonÿ Gasser Der Zÿtt Venner vnd, / des Ratts Der Statt Bernn. 1587“.
Inscription de l’image : „Die Oberkeÿt Wirt, / Vnderricht Bÿ Cam / bises Vnd Zaleucus / Geschicht den Vnrech / t Vrteil Zerbricht“.

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Nombreux plombs de restauration ; quelques compléments, notamment dans la partie supérieure.

Zahlreiche Notbleie und Flickstücke.

Technik

Verre incolore, bleu clair et rose ; verre doublé rouge gravé au verso ; peint avec de la grisaille, de la sanguine et du jaune d’argent ainsi que de l’émail bleu.

Farbloses, hellblaues und rosa Glas. Rotes Überfangglas mit Ausschliff hinten. Bemalung mit Schwarzlot, Eisenrot, Silbergelb und blauen Schmelzfarben.

Entstehungsgeschichte

Forschung

La provenance du vitrail n’est pas renseignée. Il fut acheté en 1872 par le Victoria and Albert Museum. Lors de son entrée dans les collections du musée, le vitrail était attribué de manière générique à l’école suisse ou allemande et daté du XVIe siècle (V&A, documentation, état du 20 décembre 2013).

Fils d’Anton Gasser et d’une mère dont le nom n’est pas documenté, Anton Gasser fils naquit le 2 mai 1532 à Berne et mourut dans cette même ville le 23 mai 1605, à l’âge de 73 ans. Le 15 septembre 1552, il épousa en premières noces Barbara Schwäbler, veuve de Cosmas Alder : de cette union naquit un enfant… Mehr

Datierung
1587
Eingangsdatum
1872
Herstellungsort
Eigentümer*in

Londres, Victoria and Albert Museum

Inventarnummer
601-1872

Bibliografie und Quellen

Literatur

Bissegger, A. (2006). Anton Gasser, Dictionnaire historique de la Suisse, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016713/2006-10-31/ (consulté le 20 octobre 2020).

Day, L. F. (1913). Stained Glass, London : His Majesty’s Stationery Office, p. 109.

Hasler, R., Keller, S., Bergmann, U. (2016a). Hans Jakob Hübschi, Wappenscheibe Anton Gasser, https://vitrosearch.ch/de/objects/2246263 (consulté le 20 octobre 2020).

Hasler, R., Keller, S., Bergmann, U. (2016b). Unbekannt, Wappenscheibe beat Ludwig von Mülinen, … Mehr

Bildinformationen

Inventar

Referenznummer
VAM_68
Autor*in und Datum des Eintrags
Uta Bergmann 2013; Frédéric Hueber 2021

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Wappenscheibe Beat Ludwig von Mülinen