Deux banderoles superposées avec les inscriptions ”Sancta Maria” et “Ora pro nobis” composés en majuscules pour le bas ornemental de chaque lancette du vitrail.
SANCTA · MARIA / ORA · PRO · NOBIS
aucune
Plis, taches, trous de punaises
Gouache, crayon
Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le premier registre des deux lancettes du vitrail consacré aux Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays, situé à droite dans le choeur de la collégiale de Romont, à côté de la verrière mariale de Friedrich Berbig récompensée par une médaille à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 (Lauper, 2012, p. 196). Sur le carton KF_848, une autre variante d’inscription avait été proposée par l’artiste pour la lancette de gauche, qui a été remplacée sur le vitrail par celle de ce carton… Mehr
Donation privée
Vitrocentre Romont
Collection privée
Andrey, I. (1996). La collégiale : Un musée du Vitrail ? Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg, Suisse : Service des Biens culturels.
Lauper, A. (2012). Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 192-200). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.
Schöpfer, H. (1994). Romont : collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.
Vitrocentre Romont