Bestelltes Bild

KF_843: Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays
(FR_Romont_VCR_KF_843)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1917

Ikonografie

Beschreibung

Treize personnes sont agenouillées au premier plan, les mains jointes en prière. Parmi elles, sont représentés un enfant, des religieuses, des hommes et des femmes, ainsi que leur suzerain savoyard portant la croix blanche et son épouse vue de dos. En arrière-plan en haut à droite, la colline de Romont sur laquelle on distingue (de gauche à droite) la tour à Boyer, la collégiale, le donjon du château et la tour de Fribourg.

Iconclass Code
11Q751 · (öffentliches) Gebet
Iconclass Stichworte
Inschrift

Romont / Pfarrkirche (au verso en bas à gauche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches, déchirures, bord inférieur abîmé, plis, trous de punaises

Technik

Gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le second registre du vitrail consacré aux Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays, situé à droite dans le choeur de la collégiale de Romont, à côté de la verrière mariale de Friedrich Berbig récompensée par une médaille à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 (Lauper, 2012, p. 196). Henri Broillet et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner réalisent cette verrière monumentale, posée en octobre 1917, lors de la restauration extérieure de la collégiale menée par Frédéric Broillet, l’oncle d’Henri. Le sujet est défini par le chanoine Pasquier (Andrey, 1996, p. 82). Comme le fait remarquer Yvan Andrey, il correspondait bien à un temps de guerre même si sur cette image la résistance se fait en costume du XVe siècle, aux côtés de leur suzerain savoyard. Curieux patriotisme qui se réfère à un âge d’or non fribourgeois et non suisse ! (Andrey, 1996, p. 82). En 1917, Broillet est un jeune créateur dans le domaine verrier, son premier cycle réalisé pour l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne datant de l’année précédente. Cette verrière monumentale confirme le style déjà bien affirmé qui se dégageait à Villars-sur-Glâne. Il s’éloigne néanmoins de la mouvance Art nouveau, présente sur plusieurs vitraux à Villars-sur-Glâne. En peintre de la couleur, il l’utilise par forts contrastes pour créer des clairs obscurs très puissants où la lumière se dégage étonnamment des zones sombres. C’est en associant un riche panel de couleurs vives et en jouant sur les nuances de chacune d’entre elles (espace en trop) qu’il arrive à donner une grande force à son dessin. Il est à souligner que les cartons pour la verrière de la collégiale de Romont sont conçus en noir et blanc et pourtant la couleur semble présente. C’est précisément ce jeu très subtil des nuances de teintes qui apporte une lumière extraordinaire à son carton.

Datierung
1917
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Andrey, I. (1996). La collégiale : Un musée du Vitrail ? Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg, Suisse : Service des Biens culturels.

Lauper, A. (2012). Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 192-200). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Romont : collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_843
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_843
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Christ et Dieu (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Saint Jean-Baptiste, la Vierge et d’autres saints intercèdent auprès de Dieu et de son Fils (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Colombe du Saint-Esprit (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Sommet de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Banderole dans un encadrement ornemental (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Inscriptions pour les banderoles de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)