Bestelltes Bild

VMR_276: Crucifixion
(FR_Romont_VMR_VMR_276)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Crucifixion

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
unbekannt · probablement artiste français
Werkstatt / Atelier
unbekannt · Probablement atelier français, peut-être de Bourg-en-Bresse
Herstellungsort
Datierung
vers 1530-1540

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail au plomb composé de sept panneaux représentant la Crucifixion. La Vierge Marie, saint Jean et Marie-Madeleine se trouvent au pied de la croix. Les jambes du Christ sont tournées vers la droite, en direction de saint Jean. Sa tête, portant une double couronne d’épines entremêlées, est dirigée vers la gauche. Ses yeux sont clos. A gauche se tient Marie, debout, les mains jointes devant la poitrine, drapée d’un manteau bleu. Elle est voilée de blanc et auréolée. Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la croix, vêtue d’une robe blanche, sa chevelure blonde descendant jusqu’au sol. Elle enserre le bas de la croix de ses bras. Saint Jean est représenté à droite, debout, auréolé de vert, portant une tunique blanche et un manteau rouge. Le visage aux yeux clos est incliné vers sa gauche. Ses mains sont croisées en prière. Au sommet de la croix se trouve l’inscription “INRI”.
L’arrière-plan laisse entrevoir un paysage sommaire: une prairie verte dans la partie inférieure, un ciel bleu dans la partie supérieure. La scène s’inscrit dans un arc surbaissé, juste apparent dans les écoinçons supérieurs.
Le vitrail, inséré dans un cadre en bois, est stabilisé par deux vergettes fixées au dos. Un plomb en U moderne encercle le panneau.

Iconclass Code
73D643 · der gekreuzigte Christus mit Maria, Johannes Evangelista und Maria Magdalena
Iconclass Stichworte
Inschrift

INRI (au dessus de la croix, à la grisaille)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Malgré plusieurs fêlures et griffures, quelques plombs de casse et des traces de corrosion, le panneau est bien conservé. Certains éléments ne sont plus d’origine: la traverse horizontale de la croix, les verres bleu clair des deux côtés de l’inscription, ainsi que certains verres du vêtement de saint Jean sont des compléments du XIXe siècle. La tête du Christ et son bras gauche sont des restaurations très anciennes, sans doute du XVIe siècle (Relevé de l’état de conservation, Stefan Trümpler, 10.04.1999). Plusieurs fissures ont été recollées.

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, verres colorés dans la masse.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette scène de la Crucifixion provient probablement de France. De grandes similitudes stylistiques et iconographiques avec la crucifixion sur le vitrail des saints Crépin et Crépinien dans une chapelle septentrionale de l’église Notre-Dame à Bourg-en-Bresse (1530-1539) ont été relevées (Kurmann-Schwarz, 2006). Les ressemblances sont frappantes notamment dans les visages de la Vierge et de saint Jean, ainsi que dans la partie supérieure du Christ (voir Chaussée, 1986, p. 246, fig. 216). Les vitraux de Bourg-en-Bresse sont attribués à l’atelier de l’un des deux verriers locaux, Jean Brachon ou Jean Orquois. Ces derniers ont réalisé avec le verrier lyonnais Antoine Noisin les vitraux de l’église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, également situé à Bourg-en Bresse, d’après des cartons d’un peintre bruxellois anonyme (Chaussé, 1986, p. 250). Les jambes du crucifié tournées vers la droite sont caractéristiques dans l’art de la fin du XVe siècle, comme on le trouve par exemple dans la crucifixion de la série de xylographies de Dürer intitulée “Petite Passion” (1509) (Kurmann-Schwarz, 2006).

Les développements stylistiques de la Renaissance sont bien présents dans ce vitrail: la représentation des corps est plus élancée et réaliste qu’au Moyen Âge; l’application de la grisaille se fait avec beaucoup de finesse et un sens du détail. Contrairement aux vitraux médiévaux sur lesquels les figures sont représentées devant des fonds unis ou ornementaux, la volonté caractéristique de la Renaissance de placer la scène dans un décor est également présente, bien que le paysage ne soit suggéré que de façon très sommaire. L’arc surbaissé visible dans les écoinçons supérieurs laisse supposer que l’encadrement architectural de la scène se poursuivait probablement dans des panneaux adjacents au vitrail conservé à Romont.

Cette œuvre provient de la collection de Walter Meyer, ancien organiste de l’église Saint-Pierre à Zurich. Le vitrail est bien conservé, malgré quelques verres remplacés lors de restaurations anciennes.

Datierung
vers 1530-1540
Zeitraum
1530 – 1540
Eingangsdatum
1997
Schenker*in / Verkäufer*in

Walter Meyer, Zurich (donateur); avec le soutien de la Société des Amis du Musée

Herstellungsort
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Vorbesitzer*in

Walter Meyer, Zurich

Inventarnummer
VMR 276

Bibliografie und Quellen

Literatur

Kurmann-Schwarz, B. (2006). Crucifixion du Christ, Bourg-en-Bresse (?). Dans U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz et S. Trümpler. Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région (p. 67). Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Chaussé, V. (1986). Bourg-en-Bresse, Notre-Dame. Dans Corpus Vitrearum France (dir.), Les vitraux de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, 245-247. Paris : Editions du centre national de la recherche scientifique.

Ausstellungen

2006-2019: exposition permanente, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VMR_276
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1999
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventar

Referenznummer
VMR_276
Autor*in und Datum des Eintrags
Astrid Kaiser 2016