Titre

Vitrail de bienvenu aux armes de Rossam Trachsler et Elsbeth Scherer · Willkommscheibe Rossam Treichler und Elsbeth Scherer

Type d'objet
Artiste
Datation
1675
Dimensions
31.5 x 20.5 cm

Iconographie

Description

De format rectangulaire, ce vitrail, dont l’état de conservation est bon, se divise en trois registres : dans la partie centrale figure, entre quatre colonnes soutenant un arc fantaisiste, un couple, dont l’homme est assis sur un cheval et la femme en pied à ses côtés, tous deux accompagnés d’un chien et inscrit dans un paysage composé de collines et de villes fortifiées ; dans la partie supérieure figure, de part et d’autre d’une colonne, un paysage dans lequel, à droite, trois hommes s’exercent à tirer à l’arquebuse sur une cible, représenté à gauche de la composition ; dans la partie inférieure figure un cartel entre deux écus armoriés entourés d’une couronne de laurier avec, au centre, un texte en lettres gothiques déclinant le nom des donateurs, la date de 1675 et, dans l’angle inférieur droit, le monogramme „HCG“… Plus

Code Iconclass
45B2121 · tir; stand de tir; champ de tir
46A122(SCHERRER) · armoiries, héraldique (SCHERRER)
46A122(TRACHSLER) · armoiries, héraldique (TRACHSLER)
Mot-clés Iconclass
Inscription

Inscription du donateur : „Rossam Thrachsler / pfleger zu[o] Neslauw / vnd shützenmeister / in Thurthall f: Elsbeth / sher[er]in sein Ehefruw / 1675“.

Signature

HCG

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Quelques fentes au niveau de la colonne gauche ; trois compléments.

Drei Ergänzungen, einzelne Sprünge in linker Säule.

Technique

Verre incolore ; peint avec de la grisaille, du jaune d’argent de la sanguine ainsi que de l’émail bleu, violet et vert.

Farbloses Glas. Bemalung mit Schwarzlot, Silbergelb, Eisenrot, blauen, blassvioletten und grünen Schmelzfarben.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Comme pour le vitrail de bienvenu aux armes de Fendrich Hans Wendel Scherer et Anna Rüdlinger (VAM_64) dont il est le pendant, le Victoria and Albert Museum acheta le vitrail en 1926 chez l’antiquaire londonien Wilfred Drake (1879-1948) avec le fonds du legs Murray. Lors de son entrée dans les collections du musée, il était considéré comme suisse et daté de 1675, comme indiqué sur le cartouche (V&A, documentation, état du 20 décembre 2013).

La mise en page de ce vitrail s’inscrit dans la tradition des vitraux de bienvenu, bien établie dans l’ancienne Confédération suisse… Plus

Datation
1675
Date d'entrée
1926
Lieu de production
Propriétaire

Londres, Victoria and Albert Museum

Propriétaire précédent·e

1926, achat chez l’antiquaire londonien Wilfred Drake avec le fonds du legs Murray

Numéro d'inventaire
C.378-1926

Bibliographie et sources

Bibliographie

Boesch, P. (1935a). Die Toggenburger Scheiben. Ein Beitrag zur Kulturgeschichte des Toggenburgs im 16. bis 18. Jahrhundert. 75. Neujahrsblatt Historischer Verein des Kantons St. Gallen. St. Gallen: Verlag der Fehr'schen Buchhandlung, p. 69-70, no 182.

Boesch, P. (1935b). Die Wiler Glasmaler HCG und HBG. Hans Caspar und Hans Balthasar Gallati. Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde, Band 37, Heft 4, p. 273-282, 278.

Boesch, P. (1943). Die Wappen toggenburgischer Geschlechter, Zürich: Sonderdruck aus Toggenburger Kalender, p… Plus

Informations sur l'image

Inventaire

Numéro de référence
VAM_65
Auteur·e et date de la notice
Uta Bergmann 2013; Frédéric Hueber 2021