Image commandée

GE_2129: Vitrail aux armes de Nicolas II Boucherat, abbé de Cîteaux, avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden
(GE_Geneve_Ariana_GE_2129)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail aux armes de Nicolas II Boucherat, abbé de Cîteaux, avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden

Type d'objet
Artiste
Datation
1623
Dimensions
66.5 x 67.5 cm (en lumière)

Iconographie

Description

Vitrail représentant au centre, dans un cadre architectural surmonté d’un arc cintré, Dieu défendant à Adam et Eve de manger la pomme, sur un fond de paysage et d'animaux. A gauche, sous une arcade, figure saint Nicolas avec ses attributs d’évêque. Au-dessus, saint Bernard est agenouillé en prière devant un crucifix. A droite, sous une arcade, figure un saint ecclésiastique non identifié (saint Benoît ?). Il est surmonté de saint Ignace de Loyola (?) agenouillé en prière devant le monogramme du Christ… Plus

Code Iconclass
11H(BENEDICT) · Benoît de Nursia, abbé du Mont Cassin et fondateur de l'ordre des Bénédictins; attributs possibles : aspergès, livre, coupe (parfois brisée) d'où s'échappent deux serpents, corbeau tenant dans son bec un pain, crible brisé (plateau)
11H(BERNARD)34 · visions de St Bernard de Clairvaux
11H(IGNATIUS) · Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus; attributs possibles: livre (avec la devise 'ad majorem Dei gloriam'), démon, foulant un dragon aux pieds, flammes, coeur enflammé, globe, monogramme IHS, tête de mort (couronnée), larmes aux yeux, torche
11H(NICHOLAS) · Nicolas, évêque de Myre (ou de Bari); attributs possibles : ancre, vaisseau, trois boules d'or (sur un livre), trois bourses, trois enfants dans un saloir, trois pucelles
46A122(BOUCHERAT) · armoiries, héraldique (BOUCHERAT)
46A122(CITEAUX) · armoiries, héraldique (CITEAUX)
71A354 · imposition des commandements d'essais, l'Admonition Divine : Dieu interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Composition : écartelé, au 1 et 4 d'azur à un semis de fleurs de lys d'or portant en coeur un écu aux armes de Bourgogne ancien, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (la bordure manque) (abbaye de Cîteaux) ; aux 2 et 3 d'azur à un coq d'or barbé et crêté de gueules (Boucherat)

Inscription

Frauen-Kloster Rathausen (écoinçons)
Er setzt ihn In das Paradÿs. / Verbütt Ihm nun ein Einige / Sbÿs. Genesis. 2. (cartouche supérieur)
F·NICOLAVS·BOVCHER·ABBAS.CISTERCII‚·S· / THEOLOGIAE DOCTOR CHRISTI=ANISSIMI.REGIS IN SVPREMO / BVRGVNDIAE SENATV CON=SILIARIVS.TOTIVS CISTERCIENSIS / ORDINIS CAPVT.AC SVPERIOR GENERALIS.Ao.·1623· (cartouche inférieur)

Signature

aucune

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Plusieurs fentes, nombreux plombs de casse, Adam et Eve ainsi que le Lion et le héron constituent des compléments anciens, les écoinçons constituent un ajout du XIXe siècle.

Technique

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, verre doublé gravé, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail vert, bleu et violet

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail fait partie avec GE_2128 du cycle de soixante-sept panneaux armoriés offerts entre 1591 et 1603, puis entre 1611 et 1623 au cloître du couvent cistercien de Rathausen, à Lucerne. Ces verrières relatent des épisodes de la vie du Christ, de la Vierge Marie, ainsi que de l’Ancien Testament, notamment au travers de l’histoire d’Adam et Eve. C’est sur ce dernier thème que portent les représentations des deux vitraux conservés au Musée Ariana à Genève. Alors que le présent panneau donné en 1623 illustre Adam et Eve dans le jardin d’Eden, le premier, daté de 1595, figure le couple chassé du Paradis (… Plus

Datation
1623
Date d'entrée
1890
Commanditaire / Donateur·trice

Boucherat, Nicolas II

Donateur·trice / Vendeur·euse

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Localisation d'origine
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Propriétaire précédent·e

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Numéro d'inventaire
AD 8632

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Courtray, A.-M. (1908). Armorial historique des maisons de l’Ordre des Chartreux. Archives héraldiques suisses, 77-106.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Hennig, B. & Meyer, A. (2009). Das Amt Luzern. Die Landgemeinden. Bern : Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte.

Hörsch, W. (2016). Rathausen das Kloster an der Reuss… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2129
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Inventaire

Numéro de référence
GE_2129
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2024

Objets et images liés

Photographies complémentaires
Schéma du vitrail aux armes de Nicolas II Boucherat, abbé de Cîteaux, avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden