Né à Genève en 1886, Charles-Emile Brunner est à la fois artiste peintre et peintre-verrier. A l'aube de ses trente ans, il travaille aux côtés d'Alexandre Cingria et Marcel Poncet dans le cadre de deux chantiers qui constituent les prémisses du "renouveau de l'art sacré" en terre genevoise. Le premier est celui de la Basilique Notre-Dame, où il réalise en 1915 un vitrail (GE_18.19) d'inspiration Art nouveau consacré à Elisabeth de Hongrie, réalisé en mémoire de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, dite Sissi, assassinée en 1898 sur le territoire de la paroisse (sur le quai du Mont-Blanc) (Poiatti, 2008, p. 114).
Il travaille ensuite à l'église Saint-Paul Grange-Canal, où l'architecte Adolphe Guyonnet lui fait confiance en lui octroyant la réalisation de trois vitraux pour les fenêtres des bas-côtés de la nef. La même année, il est appelé à L'American Emmanuel Episcopal Church pour imaginer un Christ enseignant pour la fenêtre du choeur (Sauterel, 2008, p. 299). A notre connaissance, ce sont ses seules réalisations verrières.
Il meurt à Lancy en 1974.
Poiatti, M. (2008). Vitrail et modernité. Dans L. Borel (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève (p. 98-141). Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l'art sacré : La Baconnière Arts.
Sauterel, V. (2008). Catalogue raisonné des vitraux de Genève. Dans L. Borel (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève (p. 224-375). Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l'art sacré : La Baconnière Arts.