Carafe bleu marbré à long cou
Aucune
VERRERIES . St PREX (Sous le fond: timbre)
Verre
Verre incolore soufflé en moule de bois grossier, inclusions de poudre de verre bleue et blanche, talon, long cou, lèvre évasée, surface irisée; forme: panse ovoïdale
Ce modèle de vase fut créé à une période précoce de la Verrerie artistique (1930-1964). Les sources dont nous disposons sont des catalogues de la Verrerie de St-Prex, certains inédits, tels que les albums noirs munis de photographies de vases, vraisemblablement utilisés par les représentants de 1931 à 1935, où il est proposé à anse et en verre vert ou noir uniquement (Verreries de St-Prex, 1931, "carafe col long"). Bien qu'il apparaisse dans le premier catalogue de vente imprimé de 1935, il n'était probablement pas proposé à la vente (Verreries de St-Prex, 1935, 18, "Émaux"). Trop complexe à produire et dépourvu de numéro de modèle, il ne correspond pas à l’approche pragmatique de la nouvelle collection. L'image de la carafe bleue figure également dans un répertoire non publié de toute la production artistique de Saint-Prex (Verreries de St-Prex, 1964). D’après ces sources, ce modèle bleu fut réalisé en 1931.
La critique récente ne le mentionne pas. En revanche, en 1933 déjà, le céramiste Paul Ami Bonifas consacre un article à la "verrerie" où les vases réalisés sous sa direction en 1931 illustrent son propos (Bonifas, 1933, 18). Le rapport avec Bonifas mérite d’être mis en évidence. Dans la monographie qui lui est consacrée, il évoque ses souvenirs de l’année 1931, notamment son engagement auprès de la Verrerie de St-Prex : "En vue d’un Salon fédéral des Beaux-Arts et des arts appliqués qui allait se tenir à Genève en 1931, la Société anonyme de la Verrerie de St-Prex me demanda de dessiner les modèles qu’elle se proposait de présenter au jury et de présider à leur fabrication" (Exposition nationale d’art appliqué, 1931; Beaujon, 1961, 75; Lecoultre-Brejnik & Musée Ariana, 1997, 46 et Baumgartner, 2018, 69). Ce lien direct avec le créateur du design est conservé grâce à certaines œuvres, achetées lors de l’exposition de Genève. Il y a d’abord un lot de douze vases acquis par le musée industriel de Lausanne (Kulling, 2014, 48-53), lot aujourd’hui réparti entre le mudac et le Musée Historique de Lausanne, dont la première pièce est cataloguée dans l’inventaire des acquisitions avec la mention: "d’après Bonifas", puis la pièce choisie par le Musée Ariana à Genève. Trois des vases exposés à Genève, les modèles "carafe col long" – le modèle analysé ici – ainsi que les modèles 138 et 164 figurent également dans un album photographique d’œuvres, réalisées et compilées par Bonifas en vue d’une rétrospective prévue pour 1963 au Musée Rath à Genève. Jointe à l’album, une liste commentée donne quelques précisions: "[C]es trois pièces, avec une trentaine d’autres, furent dessinées pour [la] Manufacture de St-Prex en 1931 et exposées au Salon Fédéral des Beaux-Arts à Genève en 1931". Nous pouvons donc attribuer cette "trentaine" à Bonifas (Walther, 2025, 36-41).
À Saint-Prex, le céramiste évoque également sa collaboration avec un verrier italien, formé à Murano (Beaujon, 1961, 75). Notre recherche s’oriente alors vers l’art verrier italien et plus particulièrement vénitien. Plutôt que l'aspect formel, qui correspond aux recherches du céramiste (Lecoultre-Brejnik & Musée Ariana, 1997, 130, no 64), c'est l'aspect technique ainsi que le verre bleu, fréquent durant cette année 1931, qui pointent vers Murano. Ainsi, le céramiste Bonifas marie les aspects du design puriste au savoir-faire verrier contemporain.
La carafe présentée ici, avec son revêtement blanc et bleu selon la technique de la "colorazione a caldo senza fusione" à surface irisée, peut être attribué au verrier vénitien.
Vetropack
Baumgartner, E. (2018). Glaspferde aus Saint-Prex – Eine Spurensuche. Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 75(1), 69–82. https://doi.org/10.5169/SEALS-760375
Beaujon, E. (1961). L’art du potier Paul A. Bonifas. A la Baconnière.
Bonifas, P.-A. (1933). Verrerie. Œuvres: Architecture, art appliqué, beaux-arts, 6(2), 16–18.
Commission fédérale des arts appliqués (Éd.). (1931). Exposition nationale d’art appliqué : [Genève, Palais des expositions, du 30 août au 11 octobre 1931]. A. Kundig.
Kulling, C. (2014). Les collections du Musée industriel: catalogue. Musée historique de Lausanne.
Lecoultre-Brejnik, A.-B., & Castellino, M. (1997). Paul Bonifas : Céramiste du purisme. Musées d’art et d’histoire.
Verreries de St-Prex [1931-1935]. [Catalogue de vente non publié]. Saint-Prex, Suisse : Verrerie de St-Prex. (1931). Archives, Musée du Verrier.
Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité. (1935). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.).
Verreries de St-Prex. [Répertoire non publié]. (1964). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.). Musée du Verrier.
Walther, S. (Ed.). (2025). La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques. De Gruyter.
16.11.2025 – 22.03.2026 : La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques, Vitromusée Romont