Recherche
Ce vitrail monumental, datant de 1898, est l’oeuvre conjointe de l’artiste suisse d’origine française Jean Mittey, professeur à l’École des arts industriels de Genève dès 1879, et de l’atelier genevois Enneveux et Bonnet, actif depuis 1890. Prévu dès l’origine pour être accroché en hauteur, mais dans un lieu aujourd’hui ignoré, il fut placé, avant qu’il ne soit déposé et mis en caisse en 2003, dans le passage à voitures du Musée d’art et d’histoire de Genève. Son système de poulie et l’existence d’une poignée à l’angle inférieur droit dévoilent qu’il devait pouvoir se coulisser aisément sur un rail.
La commande passée par le Musée des arts décoratifs (Conseil administratif, 1898, p. 239) a été partiellement financée grâce à une subvention fédérale. Alors que Mittey a été payé 500 francs pour son projet, l’atelier genevois a touché 1’800 francs pour l’exécution du vitrail. Si l’atelier a été payé trois fois plus que l’auteur du dessin, c’est parce que la réalisation de l’oeuvre a demandé un travail très conséquent. Composée de plusieurs centaines de pièces de verre, elle révèle la minutie et la maîtrise d’exécution du verrier, non seulement dans la découpe sinueuse des pièces et leur mise en plomb, mais aussi dans l’usage des techniques de gravure à l’acide et au sablage. Celle à l’acide consiste à plonger le verre dans un bain d’acide fluorhydrique permettant, par morsure de l’acide, de créer un motif tandis que les parties dites “en réserve”, préalablement enduites au pinceau avec un vernis protecteur au bitume, échappent à la corrosion et demeurent transparentes (infovitrail, s.d.). Celle au sablage permet par projection de sable à l’air comprimé d’attaquer plus ou moins profondément le verre et de créer des nuances de teintes et des motifs sur une zone définie (Blondel, 2012, p. 332).
Deux ans avant la réalisation de cette oeuvre, l’atelier Enneveux et Bonnet avait reçu une médaille d’argent à l’Exposition nationale suisse à Genève pour un vitrail coloré. Les membres du jury avaient noté les “procédés de gravure à l’acide ou de champ – levés par projections de sable” utilisés sur les verrières exposées et souligné que l’atelier avait “réellement fait faire un grand progrès à ce métier [...] en les appliquant d’une manière qui leur était personnelle” (Hantz, 1896, p. 475). Ce vitrail en est une nouvelle fois une parfaite démonstration.
Le dessin préparatoire, appelé carton, que Joseph Mittey a créé pour cette verrière est conservé dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève. Bien qu’en mauvais état, il donne une excellente idée de l’oeuvre en devenir. L’artiste y a fait un travail très précis, allant jusqu’à dévoiler, ce qui est rare, la texture des verres qu’il souhaitait que le verrier utilise. Son dessin, mélangeant Art nouveau et une forme d’Art déco avant la lettre, joue sur une symétrie axiale parfaite, à l’exception des quatre coins présentant deux monogrammes distincts dévoilant d’une part le Musée des arts décoratifs (M A D) en tant que commanditaire et la ville de Genève (V G) en tant que fondatrice de cette institution.
Datation
1898
Date d'entrée
1898
Donateur·trice / Vendeur·euse
Marius Enneveux & Bonnet, Genève, 1898 (vendeur)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
Vx 0022