Recherche
Ce vitrail, acquis à une date inconnue par le Musée des arts décoratifs de Genève auprès du maître verrier munichois Carl de Bouché, a été réalisé sur la base d’un carton dessiné par l’artiste allemand Alexander Rudolf Grünenwald, comme l’indique la signature en bas de l’oeuvre verrière. Celui-ci fournissait de manière presque exclusive des dessins sur carton au maître verrier munichois (Holland, 1904, p. 597).
Amateur de peinture hollandaise, Grünenwald dépeint sur son dessin une scène de genre dans laquelle un couple de châtelains accueille, à l’entrée de leur demeure, un homme vu de dos s’agenouillant devant eux, un fusil à la main et un cor de chasse en bandoulière.
L’inscription dans le cartouche, qui est probablement un vieux proverbe allemand (les mots “Loh” et “Gejaid” étant des termes anciens signifiant petite forêt et chasse) nous permet de mieux saisir la scène dépeinte. L’homme est un chasseur qui revient de la chasse faite de bon matin et présente ses respects au couple debout devant lui. A l’arrière-plan plusieurs bosquets nous indiquent les lieux où celui-ci est allé chasser et illustrent parfaitement le proverbe qui dit “Allègrement, l’aube appelle à la chasse joyeuse dans la forêt”.
Datation
1885
Date d'entrée
Inconnue
Donateur·trice / Vendeur·euse
Atelier Carl de Bouché, Munich (vendeur)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
Vx 0002