Recherche
Dans ce vitrail, les scènes principales et secondaires représentées ont trait à la justice. Dès la seconde moitié du XVIe siècle, les scènes de tribunal telles que celle qui figure dans la partie supérieure du panneau sont couramment placées au centre des vitraux offerts par les membres des tribunaux. C’est par exemple le cas du vitrail donné en 1566 par Niklaus von Gall du tribunal d’Hessenreuti (TG) pour orner les baies du même tribunal (TG_298), de celui offert vers 1570 par un tribunal non identifié (TG_90), de celui du tribunal de Niederbussnang (TG) daté de 1591 (TG_91) ou encore de celui donné par le tribunal d’Oberburg (BE) en 1591 (BE_6774). Dans le présent vitrail, la scène de tribunal est reléguée à une place secondaire afin d’accorder une plus grande importance à la scène représentant David triomphant de Goliath. Cette scène de l’Ancien Testament a sans doute été choisie par le donateur pour son rapport à la justice, mais peut être aussi car le héros porte le même prénom.
Ce panneau a été donné en 1592 par David Zuber, alors qu’il était huissier de Château-d’Oex (anciennement Oesch) et juge à Niederoesch. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations à son sujet. Les armes représentées sur l’écu ne correspondent pas à celles connues de la branche des Zuber de Berne. Comme le choix des scènes représentées au centre et dans la partie supérieure du panneau, l’écu de Zuber met l’accent sur sa profession, en atteste la représentation centrale d’un bâton de justice.
Le peintre verrier n’est pas identifié. Afin de composer la scène centrale qui représente David tranchant la tête de Goliath, il a pris comme modèle l’estampe du même sujet de Maarten van Heemskerck (1498-1576), réalisée vers 1555. L’utilisation de ce modèle pour la pièce centrale du panneau explique les différences stylistiques entre la scène principale et les parties supérieures et inférieures du panneau.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 104, n° 109.
Deonna, 1938, p. 175, n° 98.
Hablützel & Hess, 1944, p. 110.
Datation
1592
Date d'entrée
1890
Commanditaire / Donateur·trice
Zuber, David, huissier et juge
Donateur·trice / Vendeur·euse
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Localisation d'origine
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
AD 8689