Image commandée

GE_2155: Vitrail aux armes non identifiées (von Steckborn ou von Heideck ?) avec Saint Laurent et un donateur
(GE_Geneve_Ariana_GE_2155)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail aux armes non identifiées (von Steckborn ou von Heideck ?) avec Saint Laurent et un donateur

Type d'objet
Artiste
Datation
vers 1515
Dimensions
58 x 44.4 cm (avec cadre) ; 55.5 x 42 cm (en lumière)

Iconographie

Description

Vitrail rectangulaire représentant, dans un cadre architectural en plein cintre sur un fond damassé rouge, saint Laurent en pied, tenant de la main gauche un gril et de la droite un livre fermé. A droite, un homme barbu et tonsuré est agenouillé en prière devant le gril et tient un livre ouvert. Sur la gauche se trouve un écu aux armes non identifiées, surmonté d’une mitre, d’une étoffe et d’une crosse épiscopale.

Code Iconclass
11H(LAURENCE) · Laurent de Rome, martyr et diacre; attributs possibles : livre, encensoir, croix, dalmatique, gril, palme de martyr, bourse (ou coupe pleine de pièces d'or)
46A122 · armoiries, héraldique
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Armoiries von Steckborn ou von Heideck (?) : parti de sable et d’or

Inscription

SKT LAURENZIUS BITT [...] (autour du nimbe)

Signature

aucune

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Fortement restauré, quelques plombs de casse, nombreux compléments modernes (cadre architectural, têtes des personnages, fond droit, milieu du vêtement du saint), taches de peinture et morceau de bande adhésive sur l’avers.

Technique

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail a été fortement restauré à l’aide de compléments modernes (cf. schéma), ce qui contribue à l’étrange morphologie des personnages.

Les armoiries du donateur ne sont pas identifiées avec certitude. Elles pourraient correspondre à celles des von Steckborn (DHBS, 1932, p. 331), famille de ministériaux de l’abbaye de Reichenau (Bade) ou de la branche des barons von Heideck (Egli, 1860, pl. XIV) issus des Heidegger de Zurich (Deonna, 1938, p. 172). La crosse épiscopale, la mitre, les vêtements du donateur, ainsi que sa position agenouillée sur un prie-Dieu sont révélateurs de son statut d’abbé au moment de la donation… Plus

Datation
vers 1515
Période
1510 – 1520
Date d'entrée
1890
Donateur·trice / Vendeur·euse

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Localisation d'origine
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Propriétaire précédent·e

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Numéro d'inventaire
AD 8658

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

DHBS. (1932). Steckborn. In V. Attinger, M. Godet & H. Turler (Dir.). Dictionnaire historique et biographique de la Suisse (DHBS) (p. 331). Neuchâtel : Attinger.

Egli, J. (1860). Neues historisches Wappenbuch der Stadt Zürich : nach den besten Quellen bearbeitet. Zurich : Selbstverl. des Hrsg… Plus

Expositions

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2155
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Inventaire

Numéro de référence
GE_2155
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2024; Valérie Sauterel 2024

Objets et images liés

Photographies complémentaires
Schéma du vitrail aux armes non identifiées (von Steckborn ou von Heideck ?) avec Saint Laurent et un donateur