Au sommet de chaque travée transversale dans le choeur et la nef, côté est et ouest, se trouve un falot aux formes géométriques composé de trois côtés.
Aucune
Aucune
Verre opalescent, verre chenillé
Dix-huit falots (lanternes) en verre opalescent et structuré ont été disposés à hauteur du plafond des deux côtés de chaque travée transversale de la nef et du choeur de l’église catholique de La Sarraz, construite par l’architecte romontois Fernand Dumas.
Composées sur quatre faces de verres de différentes natures dans un style Art déco, ces lanternes complètent l’ensemble décoratif de l’église. Elles sont l’oeuvre de l’atelier Chiara de Lausanne et ont été réalisées en 1931, avant la consécration de l’église, en même temps que le petit vitrail séparant le choeur de la chambre préposée au prêtre, située à l’étage côté est (Chiara, 1931). Alors que les lanternes situées dans le choeur, au nombre de huit, présentent un dessin légèrement plus simple et sont traitées avec des verres à l’antique de couleurs vives (bleu, orange, vert), celles de la nef sont déclinées dans des teintes plus claires où le blanc domine, et principalement composées avec du verre opalescent.
Situées à hauteur de plafond, de dimensions assez modestes, ouvertes sur le haut mais fermées par un verre foncé dessous, elles n’ont certainement pas pour fonction d’illuminer véritablement l’édifice, mais plutôt de créer une atmosphère particulière en éclairant chaque travée transversale par le haut. Le verre opalescent choisi pour la nef permet de retenir la lumière plutôt que de la diffuser. Probablement imaginées par l’architecte Dumas, elles ont été créées comme un élément décoratif autant en tant qu’objet que par la lumière diffuse qu’elles devaient répandre sur chaque travée.
Paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay
Chiara, P. (1931, 27 juin). [Facture]. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.
Paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay