Image commandée

GSL_489: Colombes, calice et grappes de raisin (symboles de l’Eucharistie)
(FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_489)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Colombes, calice et grappes de raisin (symboles de l’Eucharistie)

Type d'objet
Artiste
Atelier
Datation
1973
Dimensions
158 x 185 cm
Lieu
Emplacement
Nef, NE IV
Inventaire

Iconographie

Description

Au centre du vitrail abstrait, sur un fond mauve violet, deux colombes sont posées sur le bord d’un calice, l’une y buvant alors que l’autre s’y dresse, les ailes ouvertes. Des grappes de raisin sont disposées à l’arrière-plan.
Le fond abstrait se compose de pièces de verre de différentes couleurs (mauve, jaune, brun, gris, bleu et bleu lavande) aux formes arrondies ou angulaires, disposées les unes à côté des autres selon des lignes courbes et droites.

Code Iconclass
0 · Art abstrait, non-figuratif
11Q7324 · l'Eucharistie ~ le quatrième des sept sacrements
Mot-clés Iconclass
Inscription

aucune

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille

Historique de l'oeuvre

Recherche

Durant les années 1970, la paroisse de Semsales entreprend la restauration de son église sous la direction de l’architecte Roland Charrière. Une première phase consiste en 1971 en la réfection de la tour du clocher et de sa flèche. Dès le printemps 1973, la restauration extérieure des façades et de la nef débute et la pose de doubles vitrages pour les fenêtres est alors envisagée, leur mise en place se terminant au printemps 1974. L’artiste fribourgeois Yoki (Émile Aebischer) est appelé par la paroisse comme conseiller pour cette question (Grand et Bard, 1973)… Plus

Datation
1973
Propriétaire

Paroisse catholique de Semsales

Bibliographie et sources

Bibliographie

Charrière, R. (1976, 4 octobre). Cahier des charges pour l’établissement des offres des restaurateurs d’art. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1977, 19 juillet). [Lettre à René Richard]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1978, 7 mars). Restauration de l’église de Semsales 1971-1977. Rapport de l’architecte. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H. (1970, 24 juillet). [Offre]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_489
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date de la photographie
2022
Copyright
© Ayants droit
Propriétaire

Paroisse catholique de Semsales

Inventaire

Numéro de référence
GSL_489
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2024