Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Matthias, avec, de haut en bas :
Matthias est choisi pour remplacer Judas dans le Collège apostolique : debout au centre, les traits juvéniles, Matthias se tient les mains croisées, et regarde vers Pierre portant une barbe blanche, debout à sa droite qui le tient par le bras et le choisit. Un autre apôtre est debout à sa gauche et le regarde.
Préservé du poison qui devait l’aveugler, Matthias guérit à son tour les aveugles de Macédoine : Matthias, debout au centre, appose ses mains au-dessus des yeux clos d’un homme agenouillé devant lui, les mains jointes. A gauche derrière le saint, un homme, les yeux également fermés, tient une canne dans ses mains alors qu’à droite un autre se penche vers les deux protagonistes, un chien à ses pieds tenu en laisse.
Le Christ apparaît à Matthias et le délivre de ses liens : le Christ, au centre, détache la corde qui noue les deux bras derrière le dos de Matthias, sous le regard d’un homme tenant une canne, debout à leurs côtés.
La lapidation et décapitation de Matthias : agenouillé au centre, les bras écartés à hauteur de sa tête, Matthias est sur le point d’être décapité par un soldat se tenant debout derrière lui, une hache au-dessus de la tête, sous le regard d’un cavalier sur sa monture levant la main gauche. A l’arrière-plan à gauche, une femme porte ses mains à son visage en regardant la scène.
En bas à droite figurent les armoiries du canton de Fribourg.
73F342 · miracles de Matthias
73F343 · Matthias en prison est libéré par Jésus-Christ
73F3441 · Matthias est lapidé et décapité
Armoiries du canton de Fribourg (en bas à droite)
S. MATHIAS (en bas)
[A] Kirsch & Co / [Pe]intres-Verriers / Fribourg (en bas à droite)