Sur un fond bleu, un ange nimbé agenouillé, les ailes ouvertes et portant une longue tunique blanche, joue du luth.
Aucune
Aucune
Sur un fond bleu, un ange nimbé agenouillé, les ailes ouvertes et portant une longue tunique blanche, joue du luth.
Aucune
Aucune
Vitrail au plomb, grisaille
Cette petite rosace, ainsi que celle qui lui fait face, est l’oeuvre de Gaston Thévoz et de l’atelier fribourgeois A. Kirsch & Co. Elle est située sur la tribune des orgues de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Attalens, et s’inscrit dans la réalisation du cycle des vitraux de la nef par Thévoz en 1942.
Il semble que ces deux petites verrières n’étaient pas prévues à l’origine du projet (Monnard, 1942) et que Thévoz les ait ajoutées ultérieurement à son programme. Comme au sommet de chacun des vitraux de la nef, il y présente un ange. Chacun joue d’un instrument et fait écho aux orgues qui se trouvent au centre de la tribune. Sur le pendant de cette verrière, Thévoz a intégré sa signature au verso de la partition que tient l’ange.
Stylistiquement, le dessin est de la même veine que l’ensemble des vitraux de la nef : simple, clair et parfaitement lisible.
Paroisse catholique romaine d’Attalens
Lauper, A. (2012). Attalens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 176 – 177). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.
Lauper, A. (2001). L’église “ogivale d’Attalens”. Patrimoine fribourgeois, (13), 65-74.
Monnard, E. (1942, 15 février). Protocole de l’assemblée paroissiale. Dans cahier : Protocole des assemblées paroissiales d’Attalens commencé le 14 janvier 1923 fini le 24 juillet 1955. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.
Nicoulin, M. (2008). L’art sacré s’empare d’Attalens. Dans Attalens : le passé retrouvé (p. 241-246). Attalens, Suisse : Commune d’Attalens.
[Schubiger, B]. ([2004]). Visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Attalens. Attalens, Suisse : Paroisse catholique d’Attalens.
Paroisse catholique romaine d’Attalens