Recherche
Cette dalle de verre monumentale présentant un fonds sous-marin est l'oeuvre de l'artiste Théodore Strawinsky réalisée en collaboration avec le maître verrier fribourgeois Michel Eltschinger pour la nouvelle école des Allières à Genève, ouverte en 1970.
Située dans la cage d'escalier de l'école, elle forme une sorte de diptyque avec une seconde oeuvre verrière située au dessus et affichant le monde animal terrestre en un arbre de vie.
Bien que cette commande ait été faite à l'atelier Herbert Fleckner, ce dernier mandate son ancien employé pour sa réalisation. Devenu un spécialiste de la technique de la dalle de verre et indépendant depuis peu, Eltschinger est soutenu par son ancien patron qui lui transmet certains de ses mandats.
Fleckner n'apprécie pas particulièrement le travail à la dalle de verre. Alors que le jeune Eltschinger est en apprentissage chez lui, il lui propose de se spécialiser dans cette nouvelle technique, née à Paris une vingtaine d'années plus tôt. Aucune école ni atelier ne permet d'apprendre les rouages de ce sertissage au béton. Chaque atelier fait ses propres expériences. Fleckner et Eltschinger cherchent ensemble les solutions les plus efficaces avant qu'Eltschinger ne peaufine et n'affine certains détails. Alors que Fleckner coulait toujours le béton sur de grands draps, Eltschinger abandonne cette méthode, évitant ainsi de créer des irrégularités sur le béton dues aux plis que faisait le tissu (Eltschinger, 2022, communication orale).
.
Datation
1970
Commanditaire / Donateur·trice
Fonds municipal d’art contemporain (FMAC)