La cathédrale Notre-Dame de Paris est construite au XIIe siècle sur des fondations plus anciennes, sous l'impulsion de l'évêque de Paris Maurice de Sully, alors que la ville connaît une période d'essor et de prospérité. L'édifice est agrandi et modifié au XIIIe siècle, puis fortement réaménagé au XVIIIe siècle. Des campagnes de restauration ont été menées dès 1839 dans l'ensemble de l'édifice par Lassus et Viollet-le-Duc (Aubert & Verrier, 1959, p. 31). En avril 2019, un incendie majeur se déclare dans l'édifice, sans détruire les vitraux. Une partie de ceux-ci sont déposés afin d'être restaurés en atelier, tandis que ceux restés en place sont nettoyés in situ (cf. https://rebatirnotredamedeparis.fr/).
Parmi les verrières du XIIIe siècle qui subsistent, se trouvent les trois roses ouest, nord et sud (Aubert & Verrier, 1959, p. 31). Celles-ci ont été fortement restaurées au XVIIIe siècle (Aubert & Verrier, 1959, p. 31), puis à nouveaux vers 1860 par Alfred Gérente et Édouard Didron. Deux médaillons datés vers 1250 représentant des anges, ôtés des écoinçons de la rosace septentrionale suite aux travaux du XIXe siècle (Gatouillat, 2012, p. 64), sont aujourd'hui conservés au Musée Ariana à Genève (GE_2179 et GE_2180). Les autres vitraux de la cathédrale qui représentaient des évêques et des saints personnages ont été déposés au milieu du XVIIIe siècle à la demande du Chapitre (Aubert & Verrier, 1959, p. 31).
Aubert, M. & Verrier, J. (Dir.). (1959). Les vitraux de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle de Paris. Paris : Centre national de la recherche scientifique.
Grodecki, L., Perrot, F. & Taralon, J. (Dir.) (1978). Les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Paris : Ed. du Centre national de la recherche scientifique.
Gatouillat, A. (2012). Les vitraux anciens. In Vingt-Trois, A. (Dir.). Notre-Dame de Paris. Strasbourg : La nuée bleue. 60-65.
Notre-Dame de Paris. Histoire. Consulté le 15 décembre 2023 sur https://www.notredamedeparis.fr/