Nom

Chapelle de l'Hôtellerie franciscaine

Adresse
1, rue Antoine-de-Quartéry
1890 Saint-Maurice
Hiérarchie géographique
Coordonnées (WGS 84)
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2020; Valérie Sauterel 2024
Informations sur le bâtiment / l'institution

Le Scolasticat de Saint-Maurice, centre de formation pour jeunes hommes, voit le jour en 1880 et accueille douze élèves. En 1906, pour répondre à l’accroissement de ses pensionnaires, un étage est ajouté à l’édifice. Frère Gabriel-Marie Charrière, directeur du Scolasticat depuis 1919 (Haegler, 1941), ajoute une aile au bâtiment en 1922, permettant d'aménager une petite chapelle et de loger plus de cinquante élèves. Une seconde aile est ajoutée en 1927 (Sulpice d’Ayent, 1939, p. 153). L’architecte Fernand Dumas rénove le petit sanctuaire entre 1927 et 1932… Plus

Bibliographie

[Charrière, G.-M.]. (1939, 27 février). [Lettre à Albert Cingria]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.

[Durrer, M. et Hostettler, P.]. (2011). Histoire [document inédit]. Saint-Maurice, Suisse : Foyer franciscain.

[Durrer, M.]. (2020). La chapelle du Foyer Franciscain. Devenir fils et fille de la fraternité et de la paix [flyer sur la chapelle]. Saint-Maurice, Suisse : Foyer franciscain.

Gaspard, P. (1940, 6 décembre). [Lettre à Damien Mayoraz]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse… Plus

Photographies

Œuvres liées à ce bâtiment