Informations sur le bâtiment / l'institution
L’église est édifiée vers la fin du XIIIe siècle pour Béatrice de Faucigny en remplacement d’une première église en bois. Les trois fenêtres en plein cintre, hautes et étroites, et la piscine liturgique du chœur sont les seuls vestiges encore visibles de cette période. Durant les XIVe et XVe siècles, plusieurs chapelles latérales sont créées. En 1471, une chapelle de la Visitation, dite de Sainte-Catherine, est ajoutée à la place d’une sacristie, côté nord du chœur. Edifiée pour Isabelle de Menthon, fille du bailli savoyard de Vaud, elle représente un type courant au XVe siècle avec deux travées à chevet droit, voûtées de croisées d’ogives… Plus
L’église est édifiée vers la fin du XIIIe siècle pour Béatrice de Faucigny en remplacement d’une première église en bois. Les trois fenêtres en plein cintre, hautes et étroites, et la piscine liturgique du chœur sont les seuls vestiges encore visibles de cette période. Durant les XIVe et XVe siècles, plusieurs chapelles latérales sont créées. En 1471, une chapelle de la Visitation, dite de Sainte-Catherine, est ajoutée à la place d’une sacristie, côté nord du chœur. Edifiée pour Isabelle de Menthon, fille du bailli savoyard de Vaud, elle représente un type courant au XVe siècle avec deux travées à chevet droit, voûtées de croisées d’ogives. En 1679, tout le corps du sanctuaire est reconstruit avec un nouveau clocher-porche. En 1836, le clocher est rénové. On lui rajoute un bulbe avec un clocheton. En 1955, il subit la foudre et doit est reconstruit. Entre 1972 et 1974, des fouilles archéologiques et une restauration de l’église sont entreprises. En 2008, une restauration complète des murs extérieurs en mollasse est réalisée par l’entreprise genevois Mello et fils. (BRULHART-DEUBER-PAULI (1985) 1993 / BERNASCONI 2008)
MoinsBibliographie
Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli, “Avusy”, in Ville et canton de Genève, coll. “Arts et monuments”, SHAS, Berne, (1ère éd. 1985) 1993, p. 253-254.
Denise Bernasconi, Restauration extérieure de l’église d’Hermance, Tribune de Genève, 17 décembre 2008.