Image Ordered

VMR_1218: Vision de sainte Thérèse de Lisieux en tant que protectrice des missionnaires
(FR_Romont_VMR_VMR_1218)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Vision de sainte Thérèse de Lisieux en tant que protectrice des missionnaires

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1949

Iconography

Description

Sainte Thérèse de Lisieux, vêtue en carmélite, est genouillée de profil au centre, les bras ouverts devant elle et regardant l’Enfant Jésus qui lui apparaît debout au coeur de nuées, les bras ouverts, la regardant aussi. Elle est entourée de plusieurs Carmes, dont celui debout à gauche tenant une croix qu’il lève au-dessus de sa tête devant deux autres personnages, dont l’un est agenouillé, tête baissée. A droite, un autre religieux debout fait un signe de bénédiction devant deux hommes qui le regardent, dont l’un est également agenouillé.

Iconclass Code
11HH(THERESA)34 · visions of St. Theresa
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Petite déchirure sur bord droit, traces de scotch, traces de moisissure sur l’encadrement noir

Technique

Tempera, aquarelle, fusain, crayon

History

Research

Ce carton définitif à l’échelle 1:1 a été réalisé en 1949 par Jules Schmid pour la chapelle dédiée à sainte Thérèse de Lisieux de l’église Saint-Pierre de Fribourg.

L’église Saint-Pierre de Fribourg représente l’un des chantiers les plus importants pour le renouveau de l’art sacré dans le canton de Fribourg. Elle est construite entre 1928 et 1931 par l’architecte romontois Fernand Dumas, architecte phare du Groupe de Saint-Luc, gagnant d’un concours lancé en 1924 (Lauper, 2008a, p. 12, 19).
Le 27 mai 1931, dès la fin de sa construction, un concours est lancé pour sa décoration, véritable entreprise qui rassemble un grand nombre d’artistes et dont l’achèvement prendra plus de vingt ans (Lauper, 2008b, p. 27). Participent à ce concours plusieurs membres du Groupe de Saint-Luc, dont l’artiste toscan Gino Severini, et plusieurs artistes fribourgeois affiliés à la SPAS (Rudaz, 2008a, p. 32-33). C’est Gino Severini qui est choisi pour la décoration générale de l’édifice, tandis que la décoration des trois chapelles aménagées dans le collatéral gauche est confiée à une poignée d’autres artistes qui oeuvreront à différentes périodes.
Celle consacrée à sainte Thérèse de Lisieux, réalisée entre 1945 et 1949, est décorée par l’artiste fribourgeois Jules Schmid, un paroissien de Saint-Pierre. Il conçoit une peinture murale en guise de retable au dessus de l’autel et un vitrail ornant l’oculus de ce petit lieu de prière. Alors que la peinture illustre au centre la carmélite de face sur des nuées, entourée d’anges avec des scènes inférieures représentant deux épisodes importants de sa vie (sa guérison et l’apparition de la Vierge qui lui sourit le 13 mai 1883 à gauche, ainsi que sa visite auprès du pape Léon XIII en 1887 pour lui demander le droit d’entrer au Carmel), le vitrail la dépeint en tant que patronne des Missions (Rudaz, 2008b, p. 50).

Pour la décoration de la chapelle, Schmid a souhaité une harmonie chromatique d’ensemble, ayant imaginé la peinture murale et l’oculus dans des teintes identiques, bien que plus vives sur le vitrail.
La comparaison avec ce projet définitif, conservé au Vitromusée Romont (GSL_223), indique qu’aucun changement notable n’a été opéré sur la verrière, si ce n’est le voile noir de la sainte, où des variations de rouge et de bleu dominent sur le carton, contrairement au vitrail où seules des nuances de gris apparaissent. Stylistiquement, le vitrail exprime une certaine rigueur et une forme de classicisme, autant dans le dessin que dans les options prises pour les coloris, où les rouges (ocres) et les bleus dominent. Quant au choix du sujet, celui-ci est original et rare, les verrières ayant la sainte pour thème, qui sont fréquentes dans les églises catholiques des cantons de Fribourg et du Valais durant la première partie du XXème siècle, la présentant généralement seule et en buste.

Contrairement à d’autres artistes fribourgeois de la même génération, le vitrail n’a été qu’une activité accessoire dans la carrière de Jules Schmid. Rares sont en effet ses réalisations verrières en dehors de cette oeuvre pour Saint-Pierre. Son cycle verrier le plus important a été exécuté pour l’église Saint-Laurent à Charmey en deux phases : une première pour les vitraux du choeur entre 1938 et 1944 et une seconde en 1960 pour les verrières de la nef, l’ensemble ayant été réalisé par l’atelier d’Herbert Fleckner (Lauper, 2012, p. 130). Il imagine les vitraux de la chapelle Saint-Joseph à Im Fang en 1945 (Lauper, 2012, p. 134), alors qu’en 1948, l’église de Schmitten le mandate avec Cattani pour la réalisation des vitraux de la nef (Lauper, 2012, p. 356).

Dating
1949
Date of Receipt
août 2005
Donor / Vendor

Paroisse Saint-Pierre, Fribourg , par l’intermédiaire de M. Erwin Ingold

Owner

Vitromusée Romont

Inventory Number
VMR 1218

Bibliography and Sources

Literature

Gisler, J.-R. (1974, 5 octobre). A la Galerie de la Cité à Fribourg : Hommage à Jules Schmid. La Liberté, 17. www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&

Lauper, A. (2012). Charmey. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 128-133). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012). Jaun. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 133-137). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012). Schmitten. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 355-357). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Overney, A. (1959, 18 février). Chronique artistique. Vernissage de l’exposition Jules Schmid. La Liberté, 5. www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19590218-01.2.31

Rudaz, P. (2008a). Un concours de circonstance pour un décor haut en couleur. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 30-37.

Rudaz, P. (2008b). Une constellation d’artistes en arrière-plan. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 44-53.

S., R. (1968, 1er octobre). Jules Schmid, artiste-peintre et professeur. La Liberté, 15. www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19681001-01.2.75

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_1218
Credits
© Vitromusée Romont
Date
2018
Owner

Vitromusée Romont

Inventory

Reference Number
VMR_1218
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2005; Valérie Sauterel 2024

Linked Objects and Images

Linked Objects
Vision de sainte Thérèse de Lisieux en tant que protectrice des missionnaires