Image Ordered

VMR_1034: Maquette pour la décoration de l’église catholique de Lutry
(FR_Romont_VMR_VMR_1034)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Maquette pour la décoration de l’église catholique de Lutry

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1930
Dimensions
29 x 37.5 cm (avec cadre)

Iconography

Description

Maquette représentant l’intérieur de l’église Saint-Martin de Lutry et sa future décoration. A gauche, les peintures de l’arc triomphal représentant une ville et servant de fond aux statues des autels latéraux sont esquissées, ainsi qu’une partie des caissons des bas-côtés du plafond peint. A droite, l’arc triomphal en arc en tiers-point ouvre sur le choeur dans lequel on devine un grand vitrail coloré, le retable, les caissons peints du plafond et les décors de la paroi arrière. Pour habiller ce décor, l’artiste a figuré un prêtre et un servant de messe de face, et quelques fidèles assistant à la messe vus de dos.

Iconclass Code
11Q713 · interior of church
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Gouache sur papier, rehauts dorés

History

Research

Il s’agit de la maquette élaborée par Cingria pour définir la décoration de l’église catholique Saint-Martin de Lutry, dont le mandat lui est confié en 1930. L’édifice possède alors encore le statut de chapelle et ne deviendra église qu’en 1952. Elle a été construite entre 1929 et 1930 par l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas.
Pour la décoration, Dumas fait appel aux membres du Groupe de Saint-Luc, et particulièrement à Cingria pour les vitraux. Dans un premier temps, la question du décor peint n’est pas abordée et ne le sera qu’en mars 1930. L'artiste conçoit finalement l'ensemble de la décoration intérieure de l’église, des vitraux aux peintures du plafond et des parois, déterminant la polychromie générale servant de repère pour assurer la cohérence des autres oeuvres d'art présentes (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 669-676). Cingria livre ici l'une de ses réalisations les plus riches et abouties, notamment à travers la décoration du plafond étoilé, traduisant sa fascination pour l'Orient. Dans une lettre à l’abbé Barras, Cingria exprime sa conception de ce décor comme une totalité où les moindres détails tiennent les uns aux autres, “comme dans une symphonie musicale” (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 678).

Sur cette maquette, il cherche à établir l’atmosphère générale de l’église et ses harmonies colorées. On retrouve les tonalités principales qui seront déployées dans l’édifice : camaïeux de gris pour les peintures des parois de la nef et un brun chaud dans le choeur, contrastant avec les or des caissons des plafonds et des vitraux, ainsi que du retable. Les motifs de la peinture de l’arc triomphal ne sont ici qu’esquissés, mais on devine que l’artiste avait déjà dans l’idée de représenter une ville aux contours très cubistes. Une autre gouache avec paillettes d’or a été réalisée, conservée au Musée d’art et d’histoire de Genève, figurant l’autre côté de l’arc et une plus grande partie du plafond et des voûtes transversales, invisibles sur cette maquette. Le décor architectural des peintures de l’arc y est plus élaboré, ce projet conservé à Genève correspondant probablement à un stade plus avancé de la réflexion de Cingria. Comme le relève Joëlle Neuenschwander, ces projets permettent de se rendre compte de la volonté première de Cingria, qui était de faire courir sans interruption le décor architectural sur les deux pans de la paroi, perturbant les lignes de l’architecture réelle de l’église. En cours de chantier, à la demande de Dumas, ce parti a été supprimé en faveur de l’état actuel, où la représentation de la ville est limitée à l’arc (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 676-677).

Dating
1930
Donor / Vendor

Renée Glasson-Koller, donation Dr J. Koller – Chatton (KC 18)

Owner

Vitromusée Romont

Inventory Number
VMR 1034

Bibliography and Sources

Literature

Cingria, A. (1931, avril-mai). La chapelle de Saint-Martin à Lutry. L’Oeuvre (4-5), 5-6.

Deslandes J. (1937, octobre-décembre). La chapelle Saint-Martin à Lutry. L’Artisan liturgique (47), 1006.

Neuenschwander-Feihl, J. (1993, mars). Église catholique Saint-Martin à Lutry : Rapport historique. Archives du SIPAL, Lausanne, 147/29 b.

Neuenschwander-Feihl, J. (1995). L’église catholique Saint-Martin à Lutry : Brève chronique du chantier. Hommage à Marcel Grandjean : Des Pierres et des hommes, 665-683.

References to Additional Images

photo numérique 1034.KC18

Exhibitions

26.10.2024–21.04.2025 : Lumières sur le renouveau de l’art sacré. 100 ans du Groupe de Saint-Luc, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_1034
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2024
Copyright
public domain
Owner

Vitromusée Romont

Inventory

Reference Number
VMR_1034
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2022; Camille Noverraz 2024