Bestelltes Bild

VMR_1034: Maquette pour la décoration de l’église catholique de Lutry
(FR_Romont_VMR_VMR_1034)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Maquette pour la décoration de l’église catholique de Lutry

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1930

Ikonografie

Beschreibung

Maquette représentant l’intérieur de l’église Saint-Martin de Lutry et sa future décoration. A gauche, les peintures de l’arc triomphal représentant une ville et servant de fond aux statues des autels latéraux sont esquissées, ainsi qu’une partie des caissons des bas-côtés du plafond peint. A droite, l’arc triomphal en arc en tiers-point ouvre sur le choeur dans lequel on devine un grand vitrail coloré, le retable, les caissons peints du plafond et les décors de la paroi arrière. Pour habiller ce décor, l’artiste a figuré un prêtre et un servant de messe de face, et quelques fidèles assistant à la messe vus de dos.

Iconclass Code
11Q713 · Kircheninneres
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Gouache sur papier, rehauts dorés

Entstehungsgeschichte

Forschung

Il s’agit de la maquette élaborée par Cingria pour définir la décoration de l’église catholique Saint-Martin de Lutry, dont le mandat lui est confié en 1930. L’édifice possède alors encore le statut de chapelle et ne deviendra église qu’en 1952. Elle a été construite entre 1929 et 1930 par l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas.
Pour la décoration, Dumas fait appel aux membres du Groupe de Saint-Luc, et particulièrement à Cingria pour les vitraux. Dans un premier temps, la question du décor peint n’est pas abordée et ne le sera qu’en mars 1930. L'artiste conçoit finalement l'ensemble de la décoration intérieure de l’église, des vitraux aux peintures du plafond et des parois, déterminant la polychromie générale servant de repère pour assurer la cohérence des autres oeuvres d'art présentes (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 669-676). Cingria livre ici l'une de ses réalisations les plus riches et abouties, notamment à travers la décoration du plafond étoilé, traduisant sa fascination pour l'Orient. Dans une lettre à l’abbé Barras, Cingria exprime sa conception de ce décor comme une totalité où les moindres détails tiennent les uns aux autres, “comme dans une symphonie musicale” (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 678).

Sur cette maquette, il cherche à établir l’atmosphère générale de l’église et ses harmonies colorées. On retrouve les tonalités principales qui seront déployées dans l’édifice : camaïeux de gris pour les peintures des parois de la nef et un brun chaud dans le choeur, contrastant avec les or des caissons des plafonds et des vitraux, ainsi que du retable. Les motifs de la peinture de l’arc triomphal ne sont ici qu’esquissés, mais on devine que l’artiste avait déjà dans l’idée de représenter une ville aux contours très cubistes. Une autre gouache avec paillettes d’or a été réalisée, conservée au Musée d’art et d’histoire de Genève, figurant l’autre côté de l’arc et une plus grande partie du plafond et des voûtes transversales, invisibles sur cette maquette. Le décor architectural des peintures de l’arc y est plus élaboré, ce projet conservé à Genève correspondant probablement à un stade plus avancé de la réflexion de Cingria. Comme le relève Joëlle Neuenschwander, ces projets permettent de se rendre compte de la volonté première de Cingria, qui était de faire courir sans interruption le décor architectural sur les deux pans de la paroi, perturbant les lignes de l’architecture réelle de l’église. En cours de chantier, à la demande de Dumas, ce parti a été supprimé en faveur de l’état actuel, où la représentation de la ville est limitée à l’arc (Neuenschwander-Feihl, 1995, p. 676-677).

Datierung
1930
Schenker*in / Verkäufer*in

Renée Glasson-Koller, donation Dr J. Koller – Chatton (KC 18)

Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventarnummer
VMR 1034

Bibliografie und Quellen

Literatur

Cingria, A. (1931, avril-mai). La chapelle de Saint-Martin à Lutry. L’Oeuvre (4-5), 5-6.

Deslandes J. (1937, octobre-décembre). La chapelle Saint-Martin à Lutry. L’Artisan liturgique (47), 1006.

Neuenschwander-Feihl, J. (1993, mars). Église catholique Saint-Martin à Lutry : Rapport historique. Archives du SIPAL, Lausanne, 147/29 b.

Neuenschwander-Feihl, J. (1995). L’église catholique Saint-Martin à Lutry : Brève chronique du chantier. Hommage à Marcel Grandjean : Des Pierres et des hommes, 665-683.

Weiteres Bildmaterial

photo numérique 1034.KC18

Ausstellungen

26.10.2024–21.04.2025 : Lumières sur le renouveau de l’art sacré. 100 ans du Groupe de Saint-Luc, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VMR_1034
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2024
Copyright
public domain
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventar

Referenznummer
VMR_1034
Autor*in und Datum des Eintrags
Astrid Kaiser 2022; Camille Noverraz 2024