Research
Ce vitrail provenant d’une donation privée commémore les soixante ans d’existence de la société de tir du bataillon 13, fondée en 1904. Probablement produit à de nombreux exemplaires, il a été réalisé sur la base d’un dessin original d’un auteur non identifié, **reproduit sur une plaque de verre par impression polychrome, technique moderne, moins coûteuse qu’un vitrail traditionnel monté en plomb.
Dans le courant du XXe siècle, il était courant, qu’une société, une entreprise ou même un privé souhaitant commémorer un anniversaire significatif fasse appel à un artiste pour réaliser un dessin pour un vitrail qui était ensuite réalisé par un maître verrier à un ou plusieurs exemplaires, selon les souhaits du commanditaire. De format généralement rectangulaire ou rond et de taille plutôt modeste, la composition de ce type de verrières était plutôt simple avec quelques motifs significatifs, accompagnés des dates indiquant l’anniversaire, ce genre de vitrail devant, en un clin d’oeil, évoquer l’événement marquant cette commémoration.
De nombreux artistes se sont prêtés à cet exercice, tel par exemple le Genevois Alexandre Cingria qui, à plusieurs reprises dans les années 1940, a été sollicité par différentes unités militaires. Il a réalisé notamment une oeuvre verrière pour la Brigade jurassienne (VMR_520) et une autre pour le Régiment d’Infanterie de montagne 7 des Compagnons de Romandie (VMR_519), dont un exemplaire est dans les collections du Vitromusée Romont. Il a également conçu un vitrail exceptionnel à trois volets commémorant le cinquantième anniversaire de l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas, oeuvre offerte par ses nombreux amis et qui relate tant la vie professionnelle que sociale du Romontois jusqu’à cette date d’anniversaire (VMR_682).
Dating
1964
Commissioner
Société de tir du bataillon d’infanterie 13
Previous Locations