Research
Ce panneau constitue un très bel et rare exemple d’un vitrail de bienvenue ancien, ce type de représentation n’atteignant son apogée en terre helvétique que dans le courant du XVIIe siècle.
En l’absence de la partie inférieure qui figurait probablement les armoiries des donateurs et une inscription, le couple de commanditaires n’a pas pu être identifié. Le cep de vigne, la serpe et la channe en étain indiquent cependant qu’il s’agit d’un couple de vignerons.
La manière de représenter le cep de vigne, étendu sur l’ensemble du fond, dans une composition symétrique est tout à fait singulière et ne connaît à ce jour que peu d’exemples analogues. Parmi ceux-ci, relevons le cas de l’arbre de la connaissance sur lequel s’enroule le serpent séparant Adam et Eve dans un vitrail de 1541 (VMR_623), conservé au Vitromusée Romont, attribué au peintre verrier zurichois Heinrich Ban (vers 1515/1520-1599) ou encore de l’arbre du médaillon de bienvenue bernois daté de 1570 (BE_6425), propriété du Musée historique de Berne, qui sépare Michel Murer de son épouse.
La présence d’une représentation de l’Annonciation dans les écoinçons supérieurs du panneau étonne également. En effet, il est rare dans les vitraux de bienvenue de voir une scène biblique représentée dans la partie supérieure qui est habituellement consacrée à la représentation de l’activité professionnelle ou du statut du donateur. Cet épisode biblique pourrait être révélateur de l’espérance d’un heureux événement au sein du couple.
Le peintre verrier n’est pas identifié. D’un point de vue stylistique, le vitrail pourrait provenir d’un atelier bernois.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 105, n° 116.
Deonna, 1938, p. 179, n° 115.
Witzleben, 1977, p. 108, ill. 108.
Dating
vers 1530
Period
1510 – 1550
Date of Receipt
1890
Donor / Vendor
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Previous Location
Owner
Previous Owner
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Inventory Number
AD 8706