Ce vitrail rectangulaire présente une vue de la ville de Genève vers le milieu du milieu du XVIIe siècle. On y reconnaît de gauche à droite Le temple Saint-Gervais, le Château Vieux, la Tour de l’Ile, la porte de la Monnaie, l’église Saint-Germain, la cathédrale Saint-Pierre, la porte de la Treille et la porte Neuve, ainsi qu’à l’arrière-plan le lac Léman.
De chaque côté de cette vue se tiennent debout sur un socle un homme à gauche coiffé d’un chapeau à plumes et tenant une hallebarde, et à droite, une femme vêtue d’une longue robe et d’un tablier, portant une bourse suspendue à sa ceinture. Elle tend au personnage à gauche une coupe de bienvenue. En bas au centre sont présentées les armoiries de Genève avec une inscription de part et d’autre et au-dessus sur la bordure celles du Saint-Empire. Le vitrail est encadré d’une large bordure ornementale.
41C121 · giving drink
42D3 · marriage, married couple, 'matrimonium'
44A1 · coat of arms (as symbol of the state, etc.)
45C14(HALBERD) · helved weapons, polearms (for striking, hacking, thrusting): halberd
Armoiries de Genève : parti, en 1, d'or, à une demi aigle bicéphale de sable, armée, languée et couronnée de gueules mouvant de la partition et en 2, de gueules, à la clé d'or, posée en pal
Armoiries du Saint-Empire : d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et armée de gueules
UNE LOUABLE CITÉ DE GENÈVE (en bas au centre)
Aucune