Bestelltes Bild

GE_2089: Vitrail de bienvenue aux armes de Genève avec vue cavalière de Genève
(GE_Geneve_Ariana_GE_2089)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail de bienvenue aux armes de Genève avec vue cavalière de Genève

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1875-1900
Masse
24.5 x 83.5 cm (avec cadre) ; 23.5 x 82.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Ce vitrail rectangulaire présente une vue de la ville de Genève vers le milieu du milieu du XVIIe siècle. On y reconnaît de gauche à droite Le temple Saint-Gervais, le Château Vieux, la Tour de l’Ile, la porte de la Monnaie, l’église Saint-Germain, la cathédrale Saint-Pierre, la porte de la Treille et la porte Neuve, ainsi qu’à l’arrière-plan le lac Léman.
De chaque côté de cette vue se tiennent debout sur un socle un homme à gauche coiffé d’un chapeau à plumes et tenant une hallebarde, et à droite, une femme vêtue d’une longue robe et d’un tablier, portant une bourse suspendue à sa ceinture. Elle tend au personnage à gauche une coupe de bienvenue. En bas au centre sont présentées les armoiries de Genève avec une inscription de part et d’autre et au-dessus sur la bordure celles du Saint-Empire. Le vitrail est encadré d’une large bordure ornementale.

Iconclass Code
25I1 · Stadtansicht (allgemein); Vedute
41C121 · jemanden tränken, jemandem zu trinken geben
42D3 · Ehe, verheiratetes Paar, Ehestand; Matrimonium
44A1 · Wappen (als Staatssymbol etc.)
45C14(HALBERD) · Streitwaffen (zum Schlagen, Stechen, Stoßen): Hellebarde
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries de Genève : parti, en 1, d'or, à une demi aigle bicéphale de sable, armée, languée et couronnée de gueules mouvant de la partition et en 2, de gueules, à la clé d'or, posée en pal
Armoiries du Saint-Empire : d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et armée de gueules

Inschrift

UNE LOUABLE CITÉ DE GENÈVE (en bas au centre)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon. Fortement restauré, nombreux compléments, une fente recollée.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, sanguine, verre doublé plaqué gravé à l’acide, émail bleu

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail présente une vue cavalière de Genève, sur la base d’une reconstitution fin XIXe début XXe d’une gravure de Claude Chastillon (1559?-1616?) (Genava, 1983, p. 176). On y reconnaît de gauche à droite Le temple Saint-Gervais, le Château Vieux, la Tour de l’Ile, la porte de la Monnaie, l’église Saint-Germain, la cathédrale Saint-Pierre, la porte de la Treille et la porte Neuve, ainsi qu’à l’arrière-plan le lac Léman.

Des doutes sur sa date de création ont été émis. A la fin du XXe siècle, Lapaire et Remondino (1993) pensaient que la bordure, les armoiries, l’inscription et les deux personnages à gauche et à droite étaient modernes et devaient probablement dater du début du XXe siècle, alors que pour la vue de la ville, ils imaginaient qu’il existait des fragments anciens (ciel, lac, ville, cathédrale) insérés dans une reconstitution datant de la fin du XIXe – début du XXe siècles. Après une étude détaillée du vitrail, il s’avère que l’ensemble du vitrail est moderne et doit probablement dater du dernier quart du XIXe siècle.

Ce vitrail allie deux types de représentation. Au centre, une vue cavalière de ville à laquelle s’intègre deux personnages masculin et féminin dont la posture et la gestuelle reprennent les codes des vitraux héraldiques de bienvenue.

Datierung
1875-1900
Zeitraum
1875 – 1900
Eingangsdatum
1982
Schenker*in / Verkäufer*in

Gustave Dumur, Genève (donateur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Collectionneur bernois inconnu · Annie Muriset, marchande d’estampes (Genève), jusqu’en 1960 · Gustave Dumur, (Genève), jusqu’en 1982 · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AD 4197

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Musée d’art et d’histoire (MAH). (1983). Acquisitions du Musée d’art et d’histoire en 1982. Genava, 31, 167-229. Consulté le 06.06.2023 sur https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A1983%3A31#236

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2089
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2089
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024