Image Ordered

GSL_499: Vitrail non figuratif
(FR_Fribourg_UniversiteMisericorde_ChapelleduChristRoi_GSL_499)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Vitrail non figuratif

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1983
Dimensions
Env. 285 x 684 cm

Iconography

Description

Vitrail en plein cintre composé de différentes formes géométriques s’imbriquant les unes dans les autres selon un mouvement ascensionnel diagonal. Les couleurs chaudes (ocre, orange, jaune) côtoient les teintes froides (bleu, violet, mauve) dans un équilibre des teintes, avec quelques pièces grises, beiges et noires venant renforcer les contrastes.

Iconclass Code
48A9814 · ornament ~ combination of straight and curved lines
Iconclass Keywords
Inscription

Réalisé / grâce à / l’initiative / de H. E. BRÜHLART (en bas à gauche. L’inscription se lit au verso du vitrail)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille

History

Research

Ce vitrail a été réalisé par l’artiste fribourgeois Yoki (Émile Aebischer) en 1983, pour habiller la baie donnant sur la tribune des orgues de la chapelle du Christ-Roi de l’Université Miséricorde de Fribourg.

L’administrateur de l’Université, Hans E. Brühlart, contacte Yoki en fin d’année 1981 ou dans les premières semaines de l’année suivante pour lui demander si la création d’un vitrail pour la fenêtre de la tribune des orgues de la chapelle du Christ-Roi à l’Université Miséricorde l’intéresserait. Étant la seule partie du petit sanctuaire sans claustra, elle n’avait pas, lors de sa construction en 1939, été parée de verrière. Le souhait de Brühlart est d’imaginer un vitrail “d’accompagnement” pour la chapelle et l’ensemble en dalles de verres de l’artiste Alexandre Cingria, créé entre 1942 et 1944 (Yoki, 1983, 26 août). En d’autres termes, ce nouveau vitrail ne doit pas se mettre en concurrence avec l’ensemble verrier existant mais le compléter et le mettre en valeur. Yoki, enthousiasmé par le projet, accepte et se met rapidement au travail pour soumettre un avant-projet. Il envoie à Brühlart un devis comprenant son travail créatif, celui du maître-verrier et le prix du serrurier pour la construction métallique du cadre pour le vitrail (Yoki, 1982, 14 février). Yoki ayant été engagé par le bureau Dumas & Honneger lors de la construction de la chapelle et plus particulièrement lors de la réalisation des peintures murales de Barraud (Clerc, 2021, p. 11), il signifie son attachement au bâtiment de l’Université en réduisant ses honoraires. D’entente avec le verrier Michel Eltschinger, la pose est prévue pour décembre 1983 (Brühlart, 1983, 10 août).

Cette fenêtre en plein cintre fait face à la paroi de claustras et de dalles de verre située derrière l’autel. Étonnamment, Yoki choisit la technique du vitrail au plomb plutôt que la dalle de verre pour parachever le travail de Cingria. Bien que ce choix interpelle de prime abord, il est compréhensible : cette fenêtre étant la seule source de lumière naturelle, il devait préserver une arrivée de lumière suffisante tout en la modulant. Le vitrail au plomb apporte une forme de légèreté à cette architecture aux lignes géométriques très fortes. D’une part, l’artiste casse la rigidité des claustras en créant un dessin aux formes géométriques plus libres, mais ne s’en éloigne pas totalement, puisqu’il crée des panneaux carrés, s’inspirant clairement du quadrillage des parois de béton. D’autre part, il reprend pour les coloris une grande partie des couleurs (jaune, orange, bleu, mauve) choisies par Cingria pour ses dalles de verre, mais les rehausse de différentes nuances de gris et de brun (beige), faisant ainsi la liaison avec le béton brut et le bois des orgues.

Dating
1983
Owner

Université de Fribourg

Bibliography and Sources

Literature

Brühlart, H. E. (1983, 28 août). [Lettre à Yoki]. Archives de l’Université de Fribourg, Suisse.

Clerc, P. (2021). Yoki, un lumineux destin. Yoki – L’art au service de la lumière. Émile Aebischer, artiste peintre et verrier (Pro Fribourg). (213) (8-27).

Yoki. (1982, 14 février). [Lettre à Hans E. Brühlart]. Archives de l’Université de Fribourg, Suisse.

Yoki. (1983, 28 août). [Lettre à Hans E. Brühlart]. Archives de l’Université de Fribourg, Suisse.

Image Information

Name of Image
FR_Fribourg_UniversiteMisericorde_ChapelleduChristRoi_GSL_499
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2023
Copyright
© Ayants droit
Owner

Université de Fribourg

Inventory

Reference Number
GSL_499
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024