Image Ordered

GSL_484: Oculus abstrait
(FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_484)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Oculus abstrait

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1974
Dimensions
73 x 52 cm
Location
Place
Chapelle de la Vierge, se II
Inventory

Iconography

Description

Vitrail abstrait composé de pièces de verre de différentes couleurs (blanc, rose, jaune, gris et bleu lavande) aux formes arrondies ou angulaires, s’imbriquant les unes dans les autres selon des lignes courbes.

Iconclass Code
0 · Abstract, Non-representational Art
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb

History

Research

Durant les années 1970, la paroisse de Semsales entreprend la restauration de son église sous la direction de l’architecte Roland Charrière. Une première phase consiste en 1971 en la réfection de la tour du clocher et de sa flèche. Dès le printemps 1973, la restauration extérieure des façades et de la nef débute et la pose de doubles vitrages pour les fenêtres est alors envisagée, leur mise en place se terminant au printemps 1974. L’artiste fribourgeois Yoki (Émile Aebischer) est appelé par la paroisse comme conseiller pour cette question (Grand et Bard, 1973). En juin 1977, un rafraîchissement complet de l’intérieur (chœur, nef, baptistère, tribune, bas-côtés et narthex) est entrepris (Charrière, 1977), avec une directive claire de la Commission cantonale des monuments exigeant que les oeuvres de l’artiste toscan Gino Severini, auteur de plusieurs peintures murales dans l’édifice en plus de la décoration générale, ne soient pas modifiées ou simplifiées et que l’ambiance colorée qui les accompagne soit respectée intégralement (Charrière, 1976). C’est au restaurateur d’art fribourgeois Claude Rossier que cette tâche délicate est confiée (Charrière, 1978).

Lors de ces campagnes successives qui durent près de dix ans, la restauration de certains vitraux de l’église est également nécessaire et l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner est mandaté pour l’ensemble de ces travaux. En 1974, il replombe et remplace les verres cassés des vitraux des deux sacristies, fait de même pour ceux de la tour et de la cage d’escalier menant à la tribune et transforme l’un des vitraux de Cingria dans le baptistère (Fleckner, 1974).

Au printemps 1974, Yoki crée pour la chapelle de la Vierge, en collaboration avec Fleckner, deux vitraux abstraits pour les œils-de-bœuf encadrant l’autel. Ils sont posés en avril en remplacement des vitraux réalisés en 1925 par Eugène Dunand, en même temps que les autres verrières de la chapelle (Dunand, 1925). Pour quelles raisons ont-ils été remplacés ? Était-ce pour pallier à un manque de lumière sur l’autel ou étaient-ils simplement cassés et irréparables ? Malheureusement, les archives de la paroisse ne nous fournissent aucune réponse à ce sujet. Yoki exécute un seul dessin pour les deux verrières et, sans doute pour apporter plus de dynamisme à l’espace, ne les pose pas dans le même sens. Il choisit la même gamme de coloris et les mêmes teintes pastel que pour ses vitraux conçus l’année précédente dans les haut-jour de la nef.

Dating
1974
Owner

Paroisse catholique de Semsales

Bibliography and Sources

Literature

Charrière, R. (1977, 19 juillet). [Lettre à René Richard]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1976, 4 octobre). Cahier des charges pour l’établissement des offres des restaurateurs d’art. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1978, 7 mars). Restauration de l’église de Semsales 1971-1977. Rapport de l’architecte. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dunand, E. (1925, 16 juin). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H. (1974, 27 avril). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Grand, F., Bard, M. (1973, 4 avril). [Lettre à Roland Charrière]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Image Information

Name of Image
FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_484
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Copyright
© Ayants droit
Owner

Paroisse catholique de Semsales

Inventory

Reference Number
GSL_484
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024